Étiez-vous, comme moi, en manque de Tilda? Aviez-vous besoin d’être rassuré par sa présence cinématographique de caméléon? Aviez-vous besoin d’être revitalisé par son pouvoir transformationnel?
La dernière fois qu’on a vu Tilda au cinéma, c’était lors de quelques brèves scènes dans l’excellent The Grand Budapest Hotel de Wes Anderson, dont je vous ai parlé ici.
crédit photo: raindance.org
Heureusement, l’attente est enfin terminée! Deux films la mettant en vedette sont disponibles en location sur iTunes dès… maintenant.
Conformément à la nouvelle tendance de distribuer un film simultanément en location Web et dans un nombre limité de cinémas, Snowpiercer & The Zero Theorem nous arrivent d’un coup!
Snowpiercer, du réalisateur coréen Joon-Ho Bong, raconte l’histoire d’un train de passagers qui fait le tour du monde, 17 ans après l’extinction totale de la vie sur Terre. Chris Evans, Jamie Bell, Octavia Spencer, Ed Harris et Alison Pill font également partie de l’aventure.
Le film pose des questions philosophiques intéressantes sur le système des classes et notre rapport à la mort. Perso, ça m’a pris un bon 45 minutes avant d’embarquer dans l’histoire et d’être semi investi dans l’intrigue, mais somme toute, j’ai été diverti.
Tilda est excellente, comme d’habitude, même si sa performance tombe un peu dans la caricature et dans l’exagération. Le film est à voir ne serait-ce que pour sa transformation physique. Tilda ne recule devant rien!
The Zero Theorem, du grand Terry Gilliam (Brazil, Twelve Monkeys, Fear and Loathing in Las Vegas) nous transporte dans un univers de science-fiction pur et dur. On y raconte l'histoire d'un hacker essayant de trouver la raison de notre existence. Ni plus, ni moins!
Si vous tripez effets visuels, vous allez en avoir pour votre argent. Chaque scène du film est une orgie de couleurs et d’effets spéciaux.
Christoph Waltz (gagnant de 2 Oscars pour Inglourious Basterds et Django Unchained) tient la vedette avec une performance du tonnerre. Mélanie Thierry, Matt Damon, Ben Whishaw & Gwendoline Christie sont aussi de la distribution.
Notre Tilda y joue un très petit rôle, mais on comprend vite pourquoi elle a voulu s’associer à ce merveilleux film.
Si vous êtes de grands fans de Tilda Swinton comme moi, ces films pourront vous rassasier jusqu’à la sortie de ses deux prochains projets (qui me font déjà gémir) : la comédie Trainwreck de Judd Apatow ainsi que Hail, Caesar! des frères Coen. Dans ce dernier, Tilda y incarnera la première dame des potins Hedda Hopper, aux côtés de son BFF George Clooney et Channing Tatum.
2015 et 2016 s’annoncent donc #TILDARIFIQUE!