Je suis debout dans ma cuisine, j’ai le toupette qui me colle au front, la sueur qui me coule dans le dos. J’ai faim mais comme je te hais, four de Satan. Y. FAIT. CHAUD.
Crédit photo : runningoffthereeses
Panzanella à la rescousse! Cette superbe salade d’origine Toscane valorise les ingrédients simples – tomates fraiches et pain rassis. De plus, l’ajout du pain donne une salade qui rassasie, idéale comme plat principal. La panzanella est aussi une bonne alternative au sandwich boring et ne requiert AUCUNE cuisson. Tiens, dans les dents four maudit!
Crédit photo : Josée Roy
Ingrédients (pour 1 personne) :
- 2 tomates, coupées en dés
- Pain rassis (j’ai utilisée ¼ d’une baguette datant de 2 jours. Il est préférable d’utiliser un pain poreux du genre ciabatta et non des tranches de pains style Texas Toast)
- Oignon rouge, tranché finement
- 2 filets d’anchois, hachés finement. Pour ma part, j’ai omis les anchois puisque j’ai acheté des sardines par erreur. Oups!
- 1 c. à thé de câpres rincés
- 1 c. à thé de vinaigre de vin rouge
- 2 c. à table d’huile d’olive de bonne qualité
- Quelques feuilles de basilic frais
- Quelques copeaux de fromage parmesan, pecorino ou fromage de chèvres (il n’y a pas de fromage dans la recette traditionnelle mais come on…c’est du fromage!)
- Sel & poivre fraichement concassé
- Mélangez délicatement les tomates, l'oignon, les câpres, les anchois ainsi que le sel et le poivre.
- Déchirez le pain en morceaux et ajoutez-le au mix de tomates. Ajoutez le vinaigre de vin rouge, l’huile d’olive, le basilic et le fromage. Mélangez délicatement avec les mains.
- OMNOMNOM.