Aller au contenu
Comment dealer avec Mère Nature quand l’humidité fait vivre l’enfer à vos cheveux
Crédit: Dropdeadgorgeousdaily.com

Des fois, j’ai l’impression que les cheveux, c’est un combat sans fin. Dès qu’on croit qu’on a finalement compris la façon de les maîtriser, c’est le temps de changer de saison et la routine doit être adaptée à nouveau.

L’hiver, on n’a pas vraiment le choix de faire sécher nos cheveux avant de sortir dehors, même quand ça nous tente pas trop. C’est le prix à payer pour ne pas arriver au bureau avec des glaçons au bout de ses cheveux.

Et alors qu'on se dit que l'été est là et qu'on peut enfin laisser sécher nos cheveux à l'air libre, voici que la réalité nous rattrape à grand pas. Parce que c'est impossible quand on a les cheveux fins et vagués et qu'on habite à Montréal. L’été, qu'il pleuve, qu'il fasse soleil, qu'il fasse chaud ou qu'il fasse froid, il y a une chose qui ne change pas : C'EST HUMIDE. Et l’humidité, c’est un peu la pire chose du monde pour les gens qui n’ont pas les cheveux parfaitement droits et lisses. Ajoutez à ça des cheveux fins qui ont déjà toute la misère du monde à avoir un peu de volume et vous vous retrouvez avec… pas grand chose. 
 

 

J’ai passé plusieurs années à ne pas trop savoir quoi faire, et à faire des essais et erreurs avec mes cheveux. Éventuellement, j’ai commencé à savoir ce qui fonctionne mieux et ce qui ne fonctionne pas du tout. Dans le fond, tout est dans la préparation!

1) Prévoyez (un peu à l’avance)
J’ai appris à mes dépens que l’humidité fait beaucoup moins de ravages quand vos cheveux sont complètement secs. Voyez-vous, quand on se sèche les cheveux, on peut rapidement croire qu'ils sont tout à fait secs alors qu'ils ne le sont qu'à 90 %. Ça fait en sorte que l’humidité passe plus à travers vos cheveux et ça crée plus de frisottis dès que vous mettez le pied dehors. Pour faciliter le tout, j’essaie de laver et de sécher mes cheveux la veille au soir. Quand je me réveille le matin, je suis certaine que mes cheveux sont entièrement secs.

2) Pensez au temps qu’il fait.
Même si l'humidité est en général la grande responsable, reste que c'est pratique d'adapter votre coiffure selon la température. Par exemple, vous ne vous coifferez pas de la même façon quand il y a un méga orage où il vente à écorner les boeufs que lorsqu'il fait 40 degrés avec un beau gros 90 % d'humidité.

3) Expérimentez avec les coiffures et oubliez les outils chauffants
Perso, j’aime sécher mes cheveux en tout temps, mais lorsqu’il fait super humide je ne touche jamais aux fers plats ou fers frisés, car je sais que ça ne durera pas.

Pour contrer l’humidité, les cheveux attachés sont toujours une bonne option. Pour celles qui ont les cheveux longs, vous avez l’embarras du choix dans les coiffures alors profitez-en! Pour les cheveux plus courts, vous pouvez opter pour un cute top knot. 

Cheveux courts : 

Crédit photo : Cupcakes & Cashmere
Cheveux longs :

Crédit photo : The Glitter Guide

4) N’hésitez pas à mettre quelques produits coiffants
Avec toute la panoplie de produits lissants sur le marché, ce serait fou de s’en passer! J’aime bien mettre une crème ou un vaporisateur anti-humidité dans mes cheveux avant de les sécher. Lorsque je suis dans un pays plus sec, j’en mets pour laisser mes cheveux sécher naturellement. Une fois secs, vous pouvez y appliquer une huile afin qu’ils demeurent lisses.

Crédit photo : L'Oréal Paris

Les filles, est-ce que vous avez d'autres trucs pour survivre à l'humidité? Avez-vous découvert un truc ou un produit miracle?
 

Crédit photo : Giphy
Plus de contenu