Rares sont les filles âgées de la mi-vingtaine à la jeune trentaine qui n'ont pas suivi les aventures de gardiennage du Club des baby-sitters. Personnellement, j'étais accro! Dès qu'un nouveau était disponible, ma mère me l'achetait et je le dévorais complètement. Il faut dire que la recette avait tout pour plaire.
Le Club des baby-sitters c'est l'histoire d'un groupe d'amies, élèves d'un junior high vivant dans la ville fictive de Stoneybrook, Connecticut. Chacune d'elle a sa personnalité propre de sorte que la lectrice ne pouvait faire autrement que de s'identifier à l'une delle. Il y a Kristy (Christine) la tomboy, Mary Ann (Anne-Marie), fille sage et timide, l'exentrique Claudia et Stacey (Sophie) la sophistiquée. S'est ajouté Dawn (Diane), la belle californienne végétarienne, ensuite Jessica et Mallory (Marjorie), plus jeunes que les autres filles. Vous l'aurez deviné, elles forment un groupe de gardiennage. Elles se réunissent à chaque semaine pour recevoir et distribuer les demandes du voisinnage et vivre tout plein d'aventures.
Chaque livre est centré sur l'une des filles et développe une thématique particulière : le divorce des parents, le déménagement, la famille recomposée, les relations entre soeurs, les premiers amours, le racisme et même l'autisme.
Si comme moi, vous avez la série en français, vous avez eu droit à une douteuse adaptation où les filles vivaient dans la fictive ville québécoise de Nouville, où la glamour Stacey Sophie était originaire de Toronto plutôt que de Manhattan. Parenthèse : je ne comprends toujours pas pourquoi les livres jeunesses circa 1985-1992 étaient adaptés à la québécoise, comme les Frissons ou les Coeur-à-Coeur. Le résultat est quelque peu étrange.
Ces romans ont connu leur heure de gloire à la fin des années 80, début 90. En plus de la série initiale, il y a eu des éditions spéciales -en camp de vacances, en croisière, en voyage scolaire- et notamment un spin-off collection mystère. Il y a maintenant une réédition plus récente sortie autour de 2010, une version e-book, sans oublier un film sorti en 1995 mettant en vedette Rachel Leigh Cook. Il y a aussi de nombreux blogues et fan fiction disponibles sur les internets.
Crédit : theguardian.com /Columbia Pictures
Pour en revenir à nos baby-sitters, c'est en consultant l Nylon, qui a consacré il y a quelque temps un billet au style flamboyant de Claudia Kishi, que l'idée m'est venue de vous présenter quelques tenues de grown up à l'image des baby-sitters.
Les détails du montage sont ICI.
Quelles étaient vos lectures préférées quand vous étiez jeunes? Lisiez-vous le Club des baby-sitters? Laquelle était votre préférée?