C’est dans le groupe secret TPL qu’on m’a dévoilé ce bijou de propagande : les tissus et motifs textiles soviétiques. Dans les années 1920-1930, on a fabriqué à n’en plus finir ce genre de tissu.
Allez, venez admirer avec moi des oeuvres du quotidien, de la propagande encore plus douce qu'à l'habitude… Mettez-vous « Katyusha » à fond la caisse et suivez-moi!
Au premier coup d’œil, tous ces beaux motifs pourraient sembler jolis, un peu désuets, mais avec un charme « vieille Russie » indéniable. Sauf qu’en regardant de plus près, on constate l’omniprésence du bon vieux rouge socialiste/communiste et du jaune doré. Qui l’eut cru? En URSS, les gens avaient pratiquement des drapeaux en guise de rideaux!
Les motifs sur les différents cotons et satins aussi ont une saveur toute « faucille et marteau ». Voyez-vous cet imprimé à tracteurs?
Crédit : English Russia
Mais ce n’est pas tout. Plusieurs de ces textiles donnent carrément dans le constructivisme, ce mouvement d’art moderne qui a influencé de grands noms de l’architecture, dont l'école du Bauhaus.
Crédit : English Russia
Voyez-vous toutes ces hélices d’avion? Ces usines avec leurs panaches de fumée? Ces engrenages?
Moi qui pensais les Américains intenses quand je vois des filles arborant des micro-shorts star-spangled banner avec le haut-bandana assorti à la Americana, je dois avouer très franchement qu’avoir une banquette ou un sofa recouvert de ces délicieux imprimés socialistes en URSS devait être tout aussi patriotique, mais beaucoup plus subtil.
La propagande s’est infiltrée jusqu’à l’industrie textile… et même si cela reste de la propagande (il fallait l’aimer, son URSS, sinon, il était possible de finir… purgé par Papa Staline), il faut avouer que c’est original.
Crédit : Dangerous Minds
Tout en étant consciente de ce que cela représente, j’imaginerais bien un canapé recouvert de ce tissu chez moi… ou tout simplement une photo encadrée de l’imprimé. Après tout, ce n’est pas pire qu’une affiche vintage soviétique.
Crédit : Dangerous Minds
Pssstt! Adeptes de Pinterest, cliquez ici pour voir davantage d’œuvres d’art textile. Parce que c’est réellement ça.
Пока-пока! (Babaille! en russe)