Aller au contenu
Les meilleurs trucs pour bien entretenir vos pinceaux, même pour les paresseuses!

Sentez-vous pas mal si vous venez de réaliser que dans la vie, il faut laver vos pinceaux de maquillage. On ne juge personne ici. C’est sur qu’une fois que vous aurez fini de lire l’article, ce serait peut-être une pas pire idée d’écrire ça en haut de votre to-do list.

Pour se motiver à le faire, c’est toujours bon de savoir LE POURQUOI DU COMMENT. Parce qu'honnêtement, c’est vraiment la dernière chose qu’on a envie de faire. Je sais, c’est beaucoup plus le fun de prendre 6 minutes pour lire des articles sur TPL.

Alors, pourquoi ? Parce que des pinceaux sales c’est vraiiiiiiiment la pire chose pour la peau. C’est plein de poussières, de vieilles huiles sécrétées de vos pores, de poils de vos chats, de bactéries et de vieux maquillage. Pis après, on se demande pourquoi on a des boutons. 
 

Je vais vous faire ça bien simple. Il y a 2 façons de les nettoyer : la fille paresseuse OU la fille qui veut donner du gros love à ses pinceaux.

La fille paresseuse :
Versez un peu de nettoyant à pinceaux sur un essuie-tout et frottez vos pinceaux à plat dessus. C’est rapide, ça va désinfecter les poils parce qu’il y a une shitload d’alcool dedans. Pratique quand on veut passer d’une couleur foncée à une couleur pâle avec le même pinceau, parce que ça sèche automatiquement. Est-ce que c’est assez pour garder vos pinceaux au top? NON! Est-ce que c’est pratique? OUI! 
 
La fille qui veut donner du gros love à ses pinceaux une fois par deux semaines environ :
Première suggestion…
 


 

On met une goutte de produit dans la main et on nettoie les pinceaux en faisant des petits cercles. Rincez à l'eau tiède. Lavez vos pinceaux à poils naturels avec un shampooing doux pour bébé, du shampooing naturel ou un pain de savon naturel. Par naturel j’entends le moins chimique possible. Pour les pinceaux à poils synthétiques, faites un mélange de savon à mains antibactérien style Dawn + huile d’olive ou d’amande. L'huile va permettre de garder les poils hydratés.

Lavez votre beautyblender avec un pain de savon naturel.
 

Ça vous gosse d’avoir vos mains dans l’eau parce qu'elles deviennent toutes
ratatinées? I HEAR YOU! Prenez une mitaine de four en silicone ou celle de Sigma qui est spécialement faite pour le nettoyage en profondeur des pinceaux.
 

crédit photo : themoderngirl.com

Séchage :
Laissez-les sécher à plat sur une serviette avec la tête du pinceau qui sèche dans le vide pour qu’ils reprennent leur forme et surtout que l’eau n’entre pas dans les
pinceaux ; ça pourrait faire décoller le bout de bois avec le temps. Ça a déjà décollé? Le gun à colle chaude est votre nouveau meilleur ami.
 

À quelle fréquence et avec quels produits est-ce que vous nettoyez vos pinceaux?

Plus de contenu