On croise nos doigts collectivement pour que Jacob puisse se trouver une porte de sortie #PLEASE
Josiane StratisQuelle ne fut pas ma bonne surprise quand hier matin, j'apprenais que « Jacob retire sa pancarte à vendre » via le site de La Presse. Parce que je sais pas si j'ai besoin de vous rappeler comment, ici chez TPL, on adore Jacob (on parle au présent parce que c'est pas encore mort) et qu'on a eu de la vraie peine quand ils ont annoncé la fermeture.
Même si le titre laisse entrevoir une lueur d'espoir pour le détaillant, il faut aussi être réaliste : un plan de relance prend du temps, est compliqué et implique des choix qui sont plutôt difficiles. Ne vous méprenez pas, j'espère de tout mon cœur que l'entreprise pourra renaître de ses cendres. Renaître plus forte et surtout avec un objectif bien défini, continuant idéalement de produire de la mode locale et de qualité ainsi que des vêtements pour jeunes professionnelles. On ne se le cachera pas, des vêtements comme ça, c'est ce qui manque et Jacob remplit bien ce créneau.
Je pense sincèrement que Jacob peut reprendre des forces en mettant de l'énergie dans ses boutiques qui fonctionnent bien et en fermant celles qui sont un peu moins fortes, du moins le temps que les affaires reprennent. C'est pas la première entreprise à vivre des difficultés et pas la dernière non plus. Pis des fois, le changement, c'est crissement tough mais ça fait vraiment du bien.
J'ai pris la peine de me demander si je faisais un réel effort d'acheter plus local depuis l'annonce de la fermeture et je me permets de vous lancer la balle. Pour ma part, c'est positif. Je me suis acheté des vêtements merveilleux chez RW&Co, Smart Set, Dynamite et chez Tristan. Pour la première fois de ma vie, je suis rentrée dans un magasin de fast fashion sans rien acheter. Oui, j’ai un maillot de bain chez Target et un de chez Wal-Mart, mais j'ai aussi un maillot Mimi Hammer que j'adore.
Je dis ça, je dis rien, mais j'ai pas trouvé ça souffrant d'entrer chez un détaillant canadien pour voir ce qu'ils avaient à vendre. Sinon, ça se fait vraiment bien visiter leur boutique sur les Internets, entre deux conversations sur Facebook. J'ai pas eu de sentiment de fierté non plus en passant ma carte de débit dans leur machine. J'ai rien eu comme sentiment à part le fait que j'avais fucking hâte de mettre mon linge. J'ai juste eu de bons commentaires parce que j'ai pris le temps de bien choisir des vêtements selon mon style et qui vont bien avec qui je suis.
Bref, pour vrai, Jacob, on attend juste ça que tu te remettes sur les rails parce qu'on sait que tu es capable de te démarquer par tes produits, tant des essentiels de qualité que des beaux morceaux un peu plus corpos parfaits pour nos vies de jeunes professionnels
Et vous, chères lectrices de TPL, je vous mets au défi de rentrer chez un détaillant québécois, juste pour voir. Vous m'en redonnerez des nouvelles!