Bethany Townsend, jeune mannequin de 23 ans, pose en bikini sur le bord d'une piscine. La photo devient virale et fait le tour du monde. Pourquoi, me direz-vous? La réponse est bien simple.
Bethany est atteinte de la maldie de Crohn, une maladie inflammatoire chronique intestinale qui, dans certains cas, peut atteindre tout le tube digestif. L'inflammation se développe généralement sur le côlon, une partie de l'intestin grêle ou de l'anus. La maladie est caractérisée par des phases de poussées (phases aïgues de crises) et de rémissions (phases calmes sans symptôme clinique). L'inflammation est de nature auto-immune. En effet, il y a un dysfonctionnement du système immunitaire qui ne reconnaît plus certaines cellules appartenant pourtant à l’organisme. La cause est encore inconnue, certains croient que l'inflammation est causée par le stress, d'autres par l'alimentation. No lo sé.
Dans le cas de Bethany, la maladie est devenue si extrême que l'on a dû retirer la partie infectée de l'intestin et sortir la partie saine du corps. Cette procédure s'appelle stomie ou anus artificiel. Des sacs sont posés sur l'abdomen et ont pour fonction de recueillir les excréments.
Bethany m'a aussi donné le goût de faire mon coming out. Je souffre de colite ulcéreuse depuis bientôt 5 ans. La colite ulcéreuse, c'est un peu le stade en-dessous de la maladie de Crohn, c'est moins heavy, mais tout aussi souffrant. J'avais 22 ans quand les premiers symptômes (mostly des maux de ventre, des envies d'aller à la toilette pressantes et des saignements dans les selles) sont apparus. Blame it sur le stress que mon médecin m'a dit, et j'avais réussi à m'en sortir avec l'aide des médicaments. En fait, naïvement, j'ai cru que j'avais gagné la bataille.
J'ai rechuté récemment. Inflammation plus grave, traitement plus long, mais rien d'incontrôlable. Quand tu es épicurienne dans l'âme aimes la bonne bouffe et abuser des bonnes choses de la vie, c'est tough de trouver la motivation pour garder une discipline alimentaire adéquate. Et ça c'est sans compter le stress qui me gruge le corps 24h/24.
Le plus difficile a été de dire bye bye à ma santé d'avant. Ça été un gros deuil et quelque chose dont je n'arrivais pas à parler, ou très peu. J'étais dans le déni. Je me disais que ça allair guérir par magie. Malheureusement, on est pas dans un film de Walt Disney et je n'ai pas de fée marraine. But still, j'y ai cru longtemps.
Aujourd'hui, je me soigne. Petit à petit. Et d'un autre côté je me plains pas, il y a pire et je me compte chanceuse. J'apprends à vivre avec ma maladie. Point.