Spice Girls, Dixie Chicks, Destiny’s Child … Qui n’aime pas les harmonies et les chorégraphies cheesy ? En tant que progéniture des 90s, j’ai longtemps chanté devant la glace, brosse à la main et Walkman Sony dans les oreilles. C’était le girl power à son meilleur. C’était sexy sans être vulgaire.
Avec la découverte (très en retard, certes) du groupe HAIM, j’ai l’impression de revivre cette légèreté qui accompagnait le sentiment de connaître les paroles par cœur. De chanter chaque syllabe de « Wannabe » jusqu’à en être essoufflée.
Le groupe, originaire de Los Angeles, est composé de trois sœurs. Souvent comparées à Fleetwood Mac, leur son est un genre de folk-rencontre-R&B des nineties. Rien de mieux que leur plus récent vidéoclip, « If I Could Change Your Mind », pour l’illustrer :
Leur look, toutefois, crée un contraste intéressant. On est loin des piercings au nombril et des paillettes. HAIM possède un petit côté grunge bien de son temps. C’est rafraîchissant de voir des artistes fidèles à leur goût personnel, et qui, du fait même, évitent les étiquettes.
Avec leur longue/lourde chevelure de sirène, leur garde-robe a quelque chose de négligé et de léger :
« L’été c’est fait pour jouer ». Source : Last FM.
Les lunettes solaires. Source : Last FM.
Amour/haine entre soeurs, on connaît. Source : Last FM.
Et vous, c’est quoi vos girls bands préférés?
Est-ce que HAIM se taillera une place dans votre playlist estivale?