Aller au contenu
Comment planifier un mariage ET rester saine d’esprit : partie 2
Crédit: Dimitris Vlaikos

Il y a deux semaines, je vous ai parlé des premières étapes de la planification d’un mariage. C’est sûr que ça varie d’un mariage à l’autre, alors je vous laisse choisir le reste de vos étapes et je vous partage maintenant mes trucs appris avec l’expérience!

Choisissez une personne pour coordonner la journée 

La chose la plus importante que j’ai oublié de faire. Je n’avais personne pour accueillir le DJ… Et j’ai failli manquer mon propre mariage parce que j’attendais dans une auto climatisée avant de faire mon entrée et personne n’est venu me chercher… mon ami a également dû allonger la chanson qu’on avait choisie parce que je n’arrivais pas, HA!. Ne choisissez pas quelqu’un d’impliqué directement dans le mariage, genre votre mère, parce que c’est trop stressant. Une matante de confiance ou une amie fait l’affaire! Ça ne doit surtout pas être VOUS ou votre MARI… il faut que vous puissiez en profiter.

Crédit photo : traciedomino.com
Faites-vous une liste pour tout le reste (avec des dates butoirs)

Quelques idées de trucs à y mettre : choisir votre robe (au moins 3 mois d’avance pour avoir le temps de la faire ajuster). Choisir vos accessoires, les robes ou au moins la couleur des robes des demoiselles d’honneur, choisir la déco, les fleurs, réserver un DJ, choisir vos chansons (première danse et chanson d’accueil), un traiteur, choisir le menu, les bagues, etc! Les sites comme theknot.com et stylemepretty.com peuvent vous donner des idées et ont des exemples de checklist. Pinterest est super pour ça aussi, et pas juste pour les fêtes de jumelles!

La fameuse robe

Certaines décident de la choisir très tôt, d’autres plus tard. Je ne pense pas qu’il y ait de règle, sauf celle de ne pas acheter une robe trop petite en espérant maigrir. C’est toujours possible de la faire ajuster si vous perdez du poids. Souvent, c’est bien d’avoir choisi le lieu du mariage en premier (la mienne faisait pas mal « grecque » d’ailleurs). Mon magasin préféré est bhldn.com, là où j’ai acheté la mienne (la Laverne). Les ajustements, c’est autour de 200 à 300 $, donc c’est à prévoir dans votre budget. Dans mon cas, comme c’était une robe plus flowy et que je suis une grande échalote, je n’ai pas eu besoin d’ajustements, YAY! La voici :

Crédit photo : Dimitris Vlaikos

Et de dos (mon côté préf!) :

Crédit photo : Dimitris Vlaikos

Attention : Quand vous essayez votre robe, bougez vraiment dans tous les sens. Penchez-vous, asseyez-vous, sautez et LEVEZ VOS BRAS. C’est la tendance des « cap sleeves » dans les robes de mariées, et j’ai dû le payer cher. À la base, j’avais acheté une robe échantillon trop grande. Je l’ai fait ajuster (pour la modique somme de 400 $ *sigh*) et c’est à la fin de tout que je me suis aperçue que je ne pouvais pas lever les bras. La couturière m’a dit qu’il n’y avait rien à faire. Et pas question d’enlever les manches, c’est ce qui rendait la robe originale. J’ai dû changer de robe et payer deux fois.

Faites le plus de trucs vous-mêmes et avec vos amis

Ça ne sert à rien de tout acheter sur Etsy, si vous êtes capables de le faire vous-même. Par exemple, au lieu de numéros de tables, j’ai peint des petites affiches avec les noms d’îles Grecques pour mettre sur les tables. Une amie a aussi fait mes invitations et une cousine éloignée a fait mes petits cadeaux pour les invités.

Crédit photo : Dimitris Vlaikos
Soyez flexible

Il faut parfois faire des sacrifices pour certains trucs. Dans mon cas, les fleurs que j’aimais n’étaient pas disponibles en Grèce. J’ai aussi laissé mes demoiselles choisir leurs robes étant donné que c’était un groupe mi-canadien mi-américain et que c’était dur de trouver des robes disponibles dans les deux pays. Elles ont fait de très bons choix, d’ailleurs! Dites-vous qu’il y a des trucs plus importants que d’autres. Les gens vont avoir plus de fun si la musique est bonne que si vos ustensiles sont dorés et qu’il y a un monogramme sur vos napkins! Lâchez prise sur les petits détails.

Crédit photo : Dimitris Vlaikos

Aussi, la flexibilité va dans l’autre sens… faites que votre mariage vous ressemble, plutôt que de ressembler à une recette toute faite. Si vous n’aimez pas le gâteau, ben ne payez pas 500-800 $ pour un gâteau de mariage! Ne laissez pas les autres décider pour vous, et ne vous laissez pas influencer par « ce qu’un mariage doit être ».

J’aurais pu donner 1000 autres trucs, mais j’aime mieux vous laisser participer! Quels sont vos trucs, idées, suggestions? Y a-t-il des erreurs que vous avez faites? Ou des idées géniales que vous avez eues?

Plus de contenu