Le clip de Do What U Want : un petit bijou de glorification du viol par Lady Gaga, R Kelly et Terry Richardson
Marie-Hélène GendreauAlors que plusieurs célébrités se déclarent féministes et que la discussion autour de la culture du viol prend de l’ampleur, Lady Gaga, de son côté, fait équipe avec deux présumés prédateurs sexuels pour tourner un clip qui fait la PROMOTION du viol. Hé oui. Elle est à contre-courant de même, la Gaga. #suchartiste
Si la chanson Do What U Want me laissait déjà une certaine amertume en bouche, je peux vous assurer que le clip, lui, goûte la mort. Laissez-moi vous expliquer pourquoi :
- La chanson, avec des paroles comme « You can’t have my heart and you won’t use my mind but do what you want (with my body) », a été enregistrée en collaboration avec R Kelly. Je vous rappelle que cet homme a été accusé de viol sur des mineures UNE BONNE DOUZAINE DE FOIS.
- La vidéo a été réalisée par Terry Richardson et il y fait aussi une appariation. Je vous rappelle que les témoignages de modèles ayant été abusées sexuellement par Richardson FUSENT DE PARTOUT, surtout depuis la dernière année.
Avec toutes les personnes talentueuses qui ne rêvent probablement que de travailler avec Lady Gaga, elle a quand même choisi de collaborer avec non pas un, mais deux potentiels violeurs. Il me semble qu’à compétences égales (surtout avec de pareilles paroles), il n'est pas si difficile de choisir parmi les candidats qui ne collectionnent PAS les accusations d’agression sexuelle… Logique, quand tu nous tiens!
Voici d’ailleurs un extrait sur lequel TMZ a mis la main :
Pour résumer, un prédateur sexuel (dans la vraie vie) dit à une femme qu’il doit la violer pour la « sauver » (dans une fiction), le tout supervisé (dans la vraie vie et dans la fiction) par un autre prédateur sexuel (dans la vraie vie). Tsé quand on dit que la réalité dépasse la fiction? C’est comme l’#inception la plus wrong au monde! ARK.
Ce qui m’écoeure au plus haut point, c’est l’espèce de party qui se déroule autour du corps anesthésié de Lady Gaga. Avec toutes les histoires de viols à la Steubenville où les victimes ivres et inconscientes sont humiliées sur les réseaux sociaux, je trouve que c’est incroyablement irresponsable de la part de l’artiste de rendre glamour le fait que des gens s’amusent avec son corps alors qu’elle ne répond pas de ses actes.
JE PEINE SÉRIEUSEMENT À CROIRE QUE CE CLIP EST FO' REAL.
C’est décevant, surtout venant de la part d’une artiste engagée socialement comme l’est Lady Gaga avec la cause LGBT. Il n’y a peut-être pas de lien direct d’une cause à l’autre, mais personnellement, je me sentirais malhonnête d’embrasser le féminisme (shameless plug, lolol) si j’étais pour perpétrer des comportements racistes ou homophobes ensuite.
Sans compter que la communauté LGBT, tout comme les femmes en général, n’est certes pas étrangère à la violence sexuelle… Pas fort!
En tout cas, je confirme que Lady Gaga vient de prendre une méchante débarque dans mon échelle des stars les plus hot du monde. Elle est maintenant loin, loin au fond des donjons de mon estime… juste à côté de Taylor Swift. HA!
Blague à part, trouvez-vous ce clip aussi scandaleux et désolant que moi?