Entre Allah et moi (Just me and Allah) est un projet artistique de l'écrivaine et photographe canadienne Samra Habib. Son objectif? Faire connaître le groupe LGBT (lesbiennes, gais, bisexuels et transgenres) musulman. Sous la forme de photographies (portraits) et vidéos, Entre Allah et moi donne une voix à ce groupe peu reconnu par la communauté musulmane désirant vivre pleinement leur orientation sexuelle et leur foi.
Ce qui peut sembler paradoxal pour certains, semble tout à fait normal pour Samra, Dali et autres participants du projet. Selon Samra, les traditions musulmanes et les rituels apportent aux musulmans homosexuels du réconfort et leur procurent un sentiment d'appartenance.
Samra Habib offre une représentation visuelle des musulmans queers au reste du monde, dans l'espoir d'aider les générations futures à conjuguer leur identité sexuelle et religieuse. Parce que, comme le dit si bien Dali (voir photo ci-dessous) : « We have always been here, it’s just that the world wasn’t ready for us yet. (Nous étions toujours là, c'est le reste du monde qui n'était pas prêt à nous accueillir.) »
J'ai toujours dit que la pratique de ma religion ne concernait qu'Allah et moi. Et même si la communauté musulmane est dépeinte par les médias comme étant un groupe intolérant et très refermé sur lui-même, je garde espoir que les mentalités évoluent et que les choses changent. C'est grâce à des initiatives comme celle-ci qu'il m'est permis de croire, peut-être naïvement, que tout n'est pas perdu pour ma communauté. Je ne pense qu'à Daayiee Abdullah le premier imam gai affichant et assumant son orientation sexuelle ou bien à Ludovic-Mohamed Zahed qui a mis sur pied une mosquée inclusive ouverte à tous musulmans. Ce ne sont là que deux exemples qui démontrent cette volonté de changement.
Son projet : ici
Son Twitter : ici
P.-S. : Entre Allah et moi fera parti de la World Pride de Toronto qui aura lieu du 20 au 29 juin 2014 si jamais vous êtes dans le coin à ces dates.