La radio, démodée? Certainement pas! Non seulement je l’écoute encore tous les matins, mais j’ai en plus une affection particulière pour les séries radiophoniques de la BBC, entre autres.
Tout récemment, j’ai découvert la série documentaire 14-18 La Grande Guerre des Canadiens sur Radio-Canada Première. Bien évidemment, ce n’est plus un secret, je suis férue d’histoire militaire et j’ai donc rapidement été absorbée par l’univers radio, une fois de plus.
Cette année, nous célébrons le centenaire de la Première Guerre mondiale. La réalisatrice, Lynda Baril, a cherché à « produire une série vivante ». Chansons de l’époque, extraits de lettres, commentaires d’historien et éléments sonores tout droit sortis de la Grande Guerre, ces documentaires sont bel et bien vivants. Qui plus est, ils sont narrés par l’excellent Claude Legault, dont le sérieux sied à la perfection à la série.
Crédits image : Huffington Post, avec la courtoisie d'ICI Radio-Canada
14-18, ce sont donc cinq documentaires qui vont comme suit : Le baptême du feu, Dans les tranchées, La vie au Canada, La crise de la conscription et La fin de la guerre. Les épisodes durent en moyenne 53 minutes.
Près de cinq heures dédiés à notre histoire, notre Grande Guerre. J’applaudis la démarche de Mme Baril, qui fait revivre ces gens qui pourraient être de votre famille, ces Canadiens qui ont été envoyés dans les tranchées ou qui ont souffert en silence tout en restant chez eux. Bataille de Vimy, émeutes de Québec… la Première Guerre mondiale n’a laissé personne indifférent.
Crédits image : ICI Radio-Canada
S’il est vrai que le cruel conflit est souvent éclipsé par la Seconde Guerre mondiale, le centième anniversaire est l’occasion rêvée d’explorer plus en détail cette guerre. Une guerre courte, avait-on prévu. C’était avant de tomber dans la guerre d’usure, la guerre de tranchées. Où chaque kilomètre, chaque mètre comptait. Où sueur, larmes, terre et sang s'entremêlaient. Où 67 000 Canadiens sont morts.
Pour écouter les documentaires sur le site de Radio-Canada, c’est ici.
L’histoire canadienne vous ouvre ses portes. Et qui a dit qu’on avait besoin d’images?
Pour en apprendre davantage sur la Grande Guerre à travers différents regards : Apocalypse, la Première Guerre mondiale, sur TV5