Aller au contenu
En l’honneur du soixante-dixième anniversaire du fameux Jour J
Crédit: D-Day-Overlord.com

Le « Jour J » se rapproche inexorablement. Littéralement. Le vendredi 6 juin 2014, c’est le soixante-dixième anniversaire du débarquement de Normandie. Cette phase de débarquement de la grande opération Overlord (qui englobe toute la bataille de Normandie) était nommée opération Neptune.
 
Les forces alliées avaient été réparties entre cinq plages normandes : Gold Beach et Juno Beach pour les Canadiens, Utah Beach et Omaha Beach aux Américains et finalement, Sword Beach pour les Britanniques et les Français libres. Tous ne mentionnent pas que des Rangers américains sont également débarqués à la pointe du Hoc. À noter qu’un soldat sur dix lors du débarquement était canadien.


Crédit photo : D-Day-Overlord.com

 
De nombreux Américains ont péri sur le sable (et dans les vagues) d’Omaha Beach. En effet, un peu plus de 2000 Américains y ont trouvé la mort. Certes, les troupes du Canada eurent leur lot de morts (environ 1000), mais rien de comparable aux pertes essuyées lors du débarquement de Dieppe (opération Jubilee) du 19 août 1942, où le quart des soldats canadiens ont perdu la vie.
 
Mais à quoi bon commémorer cet événement? Le mois de juin 1944 est extrêmement important pour l’histoire mondiale : outre ce débarquement, je veux dire. Le 4 juin 1944, les Alliés marchaient dans Rome après des mois de bataille sans merci dans les montagnes italiennes. Le 15 juin avait lieu la bataille de Saipan et la prise des îles Mariannes dans le Pacifique. Et, finalement, l’Armée rouge de Staline préparait une offensive sur les pays baltes, l’opération Bagration, lancée le 22 juin sur Minsk. D’ailleurs, la raison majeure derrière le débarquement de Normandie était le besoin d’ouvrir un second front, à l’ouest, pour soulager les soldats russes qui se battaient sans relâche depuis des mois.
 
Je vois la compréhension de l’histoire comme un moyen de comprendre les gens. Que nous nous proclamions Canadiens ou Québécois n’y change rien : l’histoire que nous commémorons est celle de nos aïeux et de leurs amis.
 
Je n’ai pas de petit look à vous offrir pour l’occasion, alors je partage quelques ressources documentaires et films jugés pertinents pour l’occasion.
 
Documentaires
 
TV5 sort spécialement le 2 juin 2014 un documentaire en deux parties intitulé Sacrifice, qui traite du Jour J et de toute la bataille de Normandie jusqu’à la libération de Paris. Il sera probablement mis en ligne sur le site de TV5 également. La qualité des images et l’information sont à la hauteur de ce qu’ont créé les réalisateurs avec les séries documentaires Apocalypse. À ne pas manquer.
 


Sacrifice. Crédits image : TV5

 
Parlons-en, d’Apocalypse – La Seconde Guerre mondiale. Voyez et re-voyez des images entièrement remasterisées et colorisées de moments marquants et d’éléments de la vie quotidienne des années 1939-1945.


Crédits image : application iphone pour iTunes

 
J’ai également envie de vous recommander la série documentaire World War II From Space, qui a modélisé par ordinateur les plus grandes batailles de la guerre, dont le débarquement de Normandie. Adeptes du détail et/ou de la stratégie militaire, ce doc est pour vous.

 
Films et séries
 
Peut-être est-ce l’occasion pour vous de revoir Saving Private Ryan de Steven Spielberg, qui dépeint plutôt bien le Jour J. À voir ou à revoir pour tous ces moments poignants et les grands talents d’acteur de Tom Hanks.


Crédits image : WallpaperUp

 
Finalement, si vous n’avez pas encore eu l’occasion d’écouter la série Band of Brothers, mettez-vous là-dessus dès maintenant! L’émission, signée Steven Spielberg et Tom Hanks, vaut son pesant d’or et en prime, vous y retrouverez une fois de plus le débarquement de Normandie.


Crédits image : i.d. 916

 
Et vous, le Jour J, ça vous dit quoi?

Plus de contenu