Depuis vendredi et ce, jusqu’à dimanche prochain, je travaille dans le cadre de PHYSICAL/ITÉ et LA NOUVELLE ALLIANCE – Biennale Internationale d’Art Numérique au Musée d’Art Contemporain de Montréal.
Pour la première fois de ma vie, je ne traite pas de façon directe avec la clientèle parce qu’en tant qu’opératrice, je deale entre autres avec… des robots. Foumalade, hein?
Manipuler des créations artistiques robotiques, ça redéfinit carrément le sens des mots « délicatesse » et « sécurité ». Bien sûr, personne ne s’attend réellement à ce que les installations se la jouent façon Hal dans 2001: A Space Odyssey dans le musée. Sauf qu’il faut prendre mille et une précautions en opérant les robots et surtout avoir beaucoup de concentration à revendre.
Crédits photo : VIDA (The Blind Robot, installation robotique de Louis-Philippe Demers)
Ce qui est franchement flyé de cette expo éphémère, c’est que l’opérateur ou le visiteur a parfois l’impression de ne faire qu’un avec le robot ou l’œuvre numérique. Est-ce possible de connecter avec des bras articulés qui reproduisent le toucher d’une personne aveugle? Oui, et à un niveau quasi-intime à part ça. Le robot a-t-il quelque chose d’humain? Sommes-nous si différents de ces œuvres d’art? We are the robots. Sortez sur-le-champ vos albums de Kraftwerk!
Bref, pour évoluer dans ce milieu robotique/numérique, je me dois en tant qu’opératrice de ne pas voler le show aux œuvres présentées. Un peu comme un appariteur au théâtre, j’ai pour mots d’ordre : utilité, neutralité et (presque) invisibilité. Le noir est donc la meilleure des options pour ces heures passées dans l’ombre (et l’air climatisé) du MAC.
Pour les détails du montage, c'est ici!
Je vous recommande fortement d’aller faire un tour à la Biennale d’ici dimanche, 18 h, si vous en avez l’occasion. Pas besoin d’être artiste, ingénieur ou les deux pour pouvoir apprécier ce rafraîchissant art numérique. Personnellement, je n’en savais pas grand-chose avant de commencer à y travailler. À apprivoiser. Comme un orignal.
Crédits photo : Léonie Rosée Choquette (Partie de chasse, installation robotique de Bill Vorn)
La 2e Biennale Internationale d’Art Numérique se tient du 1er mai au 19 juin 2014. Pour voir les volets PHYSICAL/ITÉ, HEDONISTIKA MONTRÉAL et LA NOUVELLE ALLIANCE, c’est au Musée d’Art Contemporain de Montréal du 23 mai au 1er juin 2014. Pour plus de détails, rendez-vous sur le site Web de la Biennale.