La semaine dernière, Camille parlait de fond de teint et d’acceptation de face. Aujourd’hui, on aborde les traitements et les trucs pour améliorer un teint qui est miné, ha!
Nous avons toutes les deux souffert d'un problème d'acné léger à modéré dans les dernières années. Le fait d'avoir une peau sensible, et donc particulièrement difficile, rend le traitement d'autant plus compliqué.
Vivre ce problème-là dans la vingtaine, voire à trente ans, quand t'as l'impression que toutes tes amies glow au soleil comme les vampires de Twilight, ça semble pire que de le vivre à l'adolescence.
Amélie et la quête du traitement idéal
Quand j’avais 12 ans, une petite fille de ma classe avait déjà un problème d’acné. Elle a fait un traitement homéopathique et sa peau s'est mise à boutonner encore plus, avant que tout ne disparaisse comme par enchantement. Ça n'a pas du être facile à vivre en sixième année, alors que tous le monde capotait encore en entendant le mot « pénis ».
(Ok, certaines personnes ne dépasseront jamais ce stade…)
Quand j’étais ado, j’avais des points noirs et quelques petits boutons avant mes règles de temps en temps. Rien de très dramatique. Sauf que j’avais la fâcheuse habitude de les tripoter. Allô les taches rouges et la multiplication so évitable! Problème d’estime de soi aidant, j’avais juste envie de me laisser pousser le toupet jusqu’au menton. Too bad, c’était avant l’époque emo…
Après quelques années de honte, j’ai convaincu ma mère de m’acheter un merveilleux petit traitement homéopathique… qui m’a laissé ENCORE PLUS BOUTONNEUSE QU’AVANT!
Elle m’a finalement amené voir un véritable dermatologue qui m’a suivi pendant des années. Le traitement était suffisamment efficace, mais définitivement pas révolutionnaire. Disons que j’étais revenue à la case départ : une face suivant les montagnes russes que sont mes fluctuations hormonales et les aléas de la vie.
C’est à 27 ans que, plus boutonneuse que jamais, j’ai découvert ce qui fonctionnait pour moi. Comme quoi il faut persévérer dans la vie!
J’ai pas de solution miracle pour vous. C’est avec la meilleure hygiène de vie possible que vous allez parvenir à améliorer votre peau. Vos dieux : sommeil, zénitude, alimentation et démaquillant! Pour ma part, voici le traitement qui m'a sauvé la face…
J'ai utilisé le nettoyant anti-acné pendant quelques mois, avant de passer au nettoyant pour peau mixte à grasse. J’ai aussi vu une nette amélioration quand j’ai commencé à utiliser la crème de nuit. Fou, mais vrai.
Et comme vous êtes unique et que la voie de la « guérison » est différente pour chacun, voici un palmarès des produits et trucs anti-acné préférés des filles de TPL
- Pilule contraceptive (Diane 35 est la plus efficace et est conseillée dans les cas graves.)
- Produits à la vitamine E Jamieson (pour les cicatrices)
- Produits Avène
- Produits Laroche-Posay
- Polysporin ou Cortisone (À utiliser avec parcimonie et seulement à l'occasion.)
- Masque de charbon Origins
- Vinaigre de cidre
- Huile de thé vert
- Le truc de la débarbouillette (Matin et soir, prenez quelques minutes pour appliquer une compresse d'eau chaude sur un gros bouton, ça accélère le dégonflage!)
- Et pour les cas plus lourds, Léonie vous a déjà parlé d'Accutane.
Est-ce que vous avez d'autres trucs pour dealer avec vos boutons de madame?