Aujourd’hui, je quitte Berlin pour l’été (mais pas pour toujours). Parce que certains d’entre vous auront peut-être la chance d’y aller dans les prochaines semaines, je profite de ma nostalgie de pré-départ pour vous dévoiler certains des endroits qui me manqueront le plus et que vous devriez vraiment ajouter à votre itinéraire.
Les berges du Landwehrkanal
Quand y fait chaud, ici, tout le monde cherche la combinaison verdure + plan d’eau. Le canal Landwehr, situé dans le centre de la ville sans non plus être étouffé par les touristes et le bruit, est une option de grande qualité (lolol). On y amène une couverte, de la petite bouffe de pique-nique, de la bière ou une bonne bouteille à 4 euros et une petite laine pour quand le soleil se couche. C’est un bel endroit pour profiter de l’été berlinois… et pour reluquer les cygnes.
Où? Dans le quartier Kreuzberg | Entre les stations Kottbusser Tor et Prinzenstraße (U1)
Le Prater Biergarten
C’est sans doute LE Biergarten le plus connu et le plus populaire. Le concept et le look sont simples : des dizaines de tables genre cafétéria, alignées côte à côte dans une cour de gravelle. Le monde s’entasse sur les bancs inconfortables en mangeant de la bouffe de bar allemande (saucisses, leberkäse, brezel, etc.) et en buvant des grosses pintes de BIER! C’est pas l’endroit le plus ami-de-ton-budget en ville, mais ça vaut l’extra piastre.
Où? Kastanienallee 7, dans Prenzlauer Berg |Station Eberswalderstraße (U2)
Schlachtensee
Schlachtensee (littéralement « lac de l’abattage »… bucolique à souhait) est situé dans le Sud-Ouest de Berlin. Les fins de semaine, l’endroit devient une échouerie à humains en quête d’UV. On peut louer des chaloupes, on peut se promener autour du lac, on peut prendre une bière trop chère au Biergarten de la place ou simplement amener son barbecue et se griller des aubergines entre deux saucettes. Le lac est très grand et facile d’accès en transport en commun ou en vélo, en raquettes, en souliers à claquettes. Amenez votre serviette, votre maillot et vos gougounes parce que les berges sont en bouette dure.
Où? Voir la carte Google | Station de S-Bahn Berlin-Schlachtensee (S1)
Les concerts au Bode Museum
Dès juillet, les concerts gratuits de musique classique en plein air, devant le Bode Museum, seront de retour. Chaque dimanche, dès environ 19 h, les gens débarquent sur le pont Monbijou pour réserver leur chaise blanche en PVC. Lorsque le concert débute, des centaines de personnes occupent le pont dans le silence total. Semblables à nos concerts dans les parcs municipaux, les événements du Bode Museum ont l’avantage d’être dans un cadre vraiment féérique.
Où? Voir la carte Google | Station de S-Bahn Oranienburgerstraße (S1, S2, S25)
Sing Blackbird & Colours
Je mets ces boutiques sur ma liste même si je ne magasine pas beaucoup depuis plusieurs mois. C’est qu’elles ont toutes les deux quelque chose de très Berlin-hipster et que je me promets d’y retourner à la rentrée.
Sing Blackbird est une boutique vintage plutôt réputée, que j’ai découverte grâce à mon amie Alex qui m’a invitée à l'une de leurs ventes. L’endroit est so cute et vous pouvez prendre un café sur place. Tu gagnes, Sing Blackbird.
Où? Sanderstraße 11 | Station Schönleinstraße (U8)
Colours est moins sexy en apparence, mais est full-pack de linge vintage et seconde-main classé par couleurs. La place est immense, le linge va de très pas cher à ben correct, et il y a toute une section de vêtements payables au poids. Volontiers, han!?
Où? Bergmannstraße 102 | Station Mehringdamm (U6, U7)
Si vous suivez mes recommandations, je veux avoir vos impressions, ok? Bon été, là!