Je me souviens de soirées passées sur le canapé à écouter Star Académie. Ma mère et moi, nous votions à coût d’une piastre la shot via notre téléphone. C'était unne belle façon de mettre la musique d’ici au goût du jour. Mais quels participants ont réussi à se détacher de la caricature d’eux-mêmes propulsée par le géant Québecor? Peu. Marie-Mai, peut-être. C'est que depuis ses débuts, elle proclame la carte de la
« différence ».
Je n’ai jamais aimé sa musique. Je n’ai pas l’impression de l’avoir vue évoluer, artistiquement parlant, au même rythme que son public grandissant. Sans doute y a-t-il un marché effervescent au sein des 10-15 ans. Toutefois, je dois avouer avoir été impressionnée par son dernier clip, « Indivisible ». Premièrement, la toune est pognée dans ma tête depuis une semaine et deuxièmement, la direction artistique est nickel. C’est un vent de fraîcheur sur la carrière de Marie-Mai qui signe un son et un style plus raffiné. Et moins noir, aussi.
Le mérite revient à qui? Son styliste, Patrick Vimbor. « Le look de l’album est un mélange d’influences (…), on s’amuse beaucoup avec cette nouvelle blondeur qui nous permet d’oser un peu plus au niveau des vêtements et des structures », confiait-il à l’aube du lancement de l’album. Effectivement, le nouveau look de Marie-Mai, c’est de l’or en barre, comme on dit! J'aime le vernis doré, les rouges à lèvres mats et les motifs printaniers qui fittent bien dans l’humidex ambiant. Et puis, comme son styliste aime magasiner des vêtements majestueux à petit prix, j'ai essayé d’en faire de même :
Pour voir les détails du montage, cliquez ICI.
Les paroles sont simples, mais efficaces, le beat accrocheur, mais déjà vu… Musicalement parlant, elle n’effectue pas un tournant à 360°, mais disons qu’il s’agit d’un virage à 180° en comparaison avec la pop-rock à laquelle nous sommes habitués.
La nouvelle image de Marie-Mai, vous aimez?