Aller au contenu
On jase : la face cachée du Festival Québec Mode
Crédit: Festival Québec Mode

J'adore la ville de Québec. J'affectionne très fort la rue Saint-Jean, le quartier Saint-Roch et la terrasse Dufferin. J'aime flâner sur les remparts l'été, manger au Bureau de Poste et prendre le traversier. Bref, je suis une citadine pur-laine et fière de l'être.

Même pour la mode.

Surprenant?

« Y'a rien à Québec, c'est à Montréal ou aux États que ça se passe. Le monde s'habille mal ici, c'est poche la mode de Québec. »

J'ai été l'une des premières à le penser, mais je me suis vite ravisée. 

En fait, la ville de Québec est pleine de talents et d'entreprises dans le secteur du vêtement. Le problème, c'est qu'on n'est pas au courant. 

Le Festival Québec Mode est un événement qui représente la mode de Québec, mais très peu de marques sont venues chercher ma petite personne de 18 ans. Et j'ai compris pourquoi.

À Québec, ce qui est au goût du jour et ce qui touche des gens comme moi, comme vous, ce sont les marques émergentes. Les nouveaux créateurs d'avant-garde qui s'affirment dans les tendances d'aujourd'hui. Les designers qui ont compris ce que Karl Lagerfeld voulait dire par « il n'y a plus de mode, rien que des vêtements. »

Mais afin de participer à un événement comme le Festival Québec Mode, ces designers doivent débourser un montant beaucoup trop élevé pour leurs moyens émergents, ha. Dès le départ, on parle d'un deal à 500 $ pour présenter 5 kits, puis 900 $ pour 10 kits, et ainsi de suite. Et c'est encore plus cher pour des effets ajoutés comme une machine à fausse fumée ou un ventilateur.

L'angle plus artistique de ces artistes n'est pas mis de l'avant. Une ligne directrice est bien ancrée dans l'esprit de l'événement, et il est difficile de faire accepter une bande-sonore moins lounge ou des vidéos plus yolo. 

Il est donc contraignant pour ces marques de participer au Festival Québec Mode, ce qui est dommage, parce que ça aiderait tellement à l'image de ma capitale!

Je ne suis pas économiste et je n'ai pas étudié la sociologie, mais je crois que ce phénomène peut expliquer pourquoi on voit Québec ainsi… aka moins avant-gardiste qu'elle ne l'est vraiment.

Plus de contenu