Aller au contenu
Deux looks, deux attitudes pour célébrer le 1er mai
Crédit: berlininpictures.blogspot.de/

Pour la troisième année consécutive, j’étais à Berlin pour le 1er mai, la Journée internationale des travailleurs, beaucoup plus significative en Europe que par chez nous. Historiquement, l’événement marque les luttes ouvrières du 19e siècle, notamment pour l’instauration de la journée de travail de huit heures. C’est une date qui baigne dans les confrontations et la violence depuis longtemps et cela refait surface chaque année.

À Berlin, la fête prend racine dans les rues de l’ancien quartier populaire et ouvrier Kreuzberg. On s'y promène au son de la musique des dizaines de scènes montées pour l’occasion : punk, metal, rock, hip hop, reggae, etc. On peut apporter sa bouffe, sa bière ou son deux litres de spritz à l’Aperol et/ou en acheter sur place, à l’un des nombreux bars et kiosques de fortune.

Selon la température, les rues sont plus ou moins bondées. Cette année, la menace de la pluie nous a rendus service – sauf exception, nous n’avons pas été coincés dans des foules comme c’est parfois le cas. C'est vraiment une journée agréable, les gens sont respectueux et étonnamment civilisés pour une espèce de festival en plein air sans contrôle sur l’alcool.
 

Crédit photo : Arseni Syvorotkin

En fin de soirée, les policiers ferment graduellement le quadrilatère, car ils savent que chaque année, l’événement se termine dans le grabuge. Des bouteilles et roches sont lancées dans les vitrines des banques, des autos sont incendiées… shit hits the fan, genre. En souvenir des luttes passées – et parce que tout n'est pas acquis – certains s'en prennent aux symboles du capitalisme dans la nuit du 1er au 2 mai. Même si les dernières années sont beaucoup plus calmes qu’auparavant, l’anti-émeute est toujours au rendez-vous.
 

Crédit photo : Spiegel.de

Mettons que l’an prochain vous décidiez de vous joindre au party, je vous ai préparé deux petits kits, selon que vous vous sentiez schtroumpf chillax (à droite) ou schtroumpf manifestant (à gauche). Les morceaux proviennent de créateurs et/ou détaillants canadiens, parce que c'est important… fait que lâchez-vous lousse.

Détails du montage Guerre et Paix ICI
 
Avez-vous déjà vécu le 1er mai ailleurs qu'au Québec? Êtes-vous sympathique au mouvement ouvrier gauchiste?
Plus de contenu