S'il y a un livre que je connais par coeur, c'est bien Anne la maison aux pignons verts. Je l'ai lu des dizaines de fois et je l'ai étudié à l'université. C'est une des histoires qui m'a le plus marquée.
Si vous venez de mars n’avez jamais entendu parler de ce classique, ce roman de Lucy Maud Montgomery raconte la vie d’Anne Shirley, une jeune orpheline adoptée par accident par une dame d’un certain âge et son frère à Avonlea, Île-du-Prince-Édouard, à la fin des années 1800. La série se décline en huit romans où on suit Anne de son enfance jusqu’à sa descendance.
Si vous voulez initier vos petits à cette histoire, la maison d’édition québécoise Hurtubise a lancé une adaptation qui se lit bien en lecture du soir. Ça change de La Reine des neiges. Les illustrations sont aussi très belles, un peu old-fashion, ce qui est très approprié pour l’histoire.
Girl power
Ce que j’ai toujours aimé de ce personnage, c’est à quel point elle est féministe pour son époque. Elle a des ambitions professionnelles et intellectuelles. Plutôt que de se caser à la première occasion, elle suit son rêve d'aller à l’université et travailler. Assez avant-gardiste pour un roman publié en 1908. Elle est débrouillarde, intelligente et indépendante à une époque où le rôle des femmes dans la société était plutôt limité.
Bien que secondaire, la mode est aussi un sujet abordé dans le roman. C'est qu'elle est coquette, Anne. il est question dès les premiers chapitres de ses vêtements et de son rêve d'avoir de belles robes au goût du jour. Il est aussi souvent question d'apparence. Sa chevelure rousse, ses freckles, sa minceur, elle est complexée de ne pas correspondre aux critères de beauté de l'époque. Elle finit par s’accepter au fur et à mesure qu’elle s’épanouit avec sa nouvelle famille et ses amis.
Si vous avez envie de vous habiller à la Anne Shirley, et pourquoi pas, pour aller visiter le site à l'Île-du-Prince-Édouard, voici quelques suggestions.
Source : National Post