En plus de rocker une nouvelle coupe de cheveux, je viens tout juste de commencer une nouvelle job, dans un tout nouvel environnement : le centre-ville. À force d'essayer différents trajets pour me rentre du boulot au métro au dodo, je me suis retrouvée l'autre jour à traverser Les Ailes de la Mode.
Soudain :
Tsé, je ne vis pas dans une caverne : je savais bien que Les Ailes étaient en train de mourir, lentement et douloureusement. Mais je n'étais vraiment pas préparée à voir ça :
Ni ça :
Après avoir essuyé le sang qui coulait de mes yeux, j'ai eu, comme Josianne, une pensée attendrie pour Les Ailes de mon adolescence. Celles de l'époque dorée du Mail Champlain. Celles qui avaient France Beaudoin pour égérie. Et où le tout Rive-Sud magasinait ses petits kits Tommy.
Puis, je me suis demandée s'il y avait encore de bons achats à faire dans ce temple du faux cuir et de l'imprimé bariolé. Intriguée, j'ai rebroussé chemin et je me suis lancée en quête d'une bonne affaire.
J'en profite pour vous rappeler quelques règles à garder en tête lorsqu'il s'agit de farfouiller parmi les soldes ou les rayons d'une boutique (tousse-tousse) bas-de-gamme :
- Un item est en solde à 50 % mais reste de mauvaise qualité (regardez la finition, les coutures, les boutonnières)? Vous ne faites pas un deal. Vous vous faites juste un peu moins fourrer que d'habitude.
- Concentrez-vous sur les basics (camisoles, leggings, cardigans), les coupes simples et les couleurs neutres.
- Si ça pique, si ça tiraille, si vous suez votre vie juste à le regarder, on laisse ça sur le cintre (PAS en boule dans la cabine!).
- Ne levez pas le nez sur certaines matières qui, si elles ne sont pas nobles, sont pratiques en tabarnouche de par leur durée de vie et leur facilité d'entretien.
- Profitez aussi des soldes pour vous laisser tenter par un item #yolo qui durera seulement une saison ou pour vous greyer en linge mou.
Avant de vous montrer mes choix, je dois vous faire une confession : j'ai presque déclaré forfait! Mais avec un peu de persévérance et beaucoup d'ouverture d'esprit, je suis finalement ressortie avec 3 articles qui correspondaient à mes critères du bon deal :
Robe noire ligne A, imprimé fleurs rouges, manches trois-quart, parfaite pour le bureau! Était 90 $, vendue 30 $ (I.N.C. International).
Hello robe portefeuille à la Diane Von Furstenberg/American Hustle! Était 125 $, vendue 30 $. (Beachers Brook).
Bon deal #3
Et parce que #yolo, petite robe jumper fleurie. Était 25 $ et… ne vaut vraiment pas plus! LOL!
PS : les taches dans le miroir, elles, étaient gratissss!
Conclusion : même si Les Ailes ne sont plus ce qu'elles étaient et que ça fait mal, il y a encore moyen d'y dénicher quelques aubaines. Serez-vous capables de surmonter votre nostalgie pour partir à la chasse aux soldes? Ou préférez-vous garder des Ailes l'image de raffinement et de luxe qui lui correspondait jadis?