Aller au contenu
Heidi Klum et Germany’s Next Top Model, racistes?
Crédit: Scallywagandvagabond / Facebook

Entre deux semaines de 60 heures ou 2 fins de session, il fait bon se mettre le cerveau à OFF pour consommer de la crappy télé. Germany’s Next Top Model me permet de faire exactement ça, tout en m’abrutissant l’esprit m’aidant à améliorer mon allemand. Ce que j’aime surtout dans GNTM, et tous les autres « NTM », c’est de voir la mécanique de l'arrière-scène de l'industrie.

Sauf que, dans l’épisode 10 de la saison en cours, un set-up à la « Il danse avec les loups » a provoqué une onde de protestations qui dure depuis déjà plusieurs jours. Heidi Klum et son émission ont été accusées de racisme et d’appropriation culturelle.

Un peu partout (comme chez Perez Hilton, ICI) on nous dit que les représentants des communautés amérindiennes sont outrés. Ils trouvent que les « symboles sacrés de leur peuple ne sont pas des props pour faire monter les cotes d’écoute d’une télé-réalité boboche » (je paraphrase Ruth Hopkins dont on peut lire les propos ICI). Fair enough.

Je serais, d’ordinaire, assez d’accord avec ce qu’elle dit. Mais ces temps-ci, j’en ai un peu mon truck d’entendre crier au racisme à tout bout de champ. J’ai envie de constater le phénomène sans essayer de le démoniser ou de le juger. Je trouve assez fascinant le fait que de plus en plus de signes naguère ostentatoires ou à forte connotation spirituelle soient aujourd’hui démocratisés, globalisés, internationalisés. Réducteur? Peut-être, oui. Si on regarde GNTM en pensant que c’est une source fiable d’information ethnologique.

Moi, je regarde ces images-là de la même façon qu’une scène d’opération dans Grey’s Anatomy : en me disant que c’est pas un documentaire ni une reconstitution dramatique. C’est une atmosphère dont a décidé le directeur photo et qui, pour les besoins de la cause, est illustrée par des clichés un peu grossiers. Bon.




On ne décernera pas de mention d’honneur pour l’effort de recherche, mais je trouve le travail du photographe Christian Anwander plutôt réussi. Que ce soit insultant pour certains, je peux le concevoir. Je n’aime pas, par exemple, être réduite à un cliché en tant que Québécoise. Ou femme. Ou trentenaire. Ou expatriée.

En même temps, si on espère de la culture populaire et de la télé-bonbon qu’elles soient les phares de la représentation équitable des diversités humaines… c’est peut-être qu’on devrait réviser nos attentes!

Ça vous fait quoi, ces photos? Vous les trouvez réussies?

Crédit photos : Facebook Germany's Next Top Model

Plus de contenu