Depuis que je fais cette chronique, mon amour pour la création locale ne cesse de grandir. J’aime tellement Montréal que je me la ferais tatouer sur une fesse! Et c’est un peu le même genre d’amour fou que j’ai développé pour Arc Jewellery!
La bijoutière derrière la marque à une façon bien à elle de créer des bijoux simples, féminins et qui ont une petite touche de mordant! Elle m’a lancé une flèche droit au cœur (HA) et je suis pas mal certaine qu’elle saura vous charmer aussi!
Présentez-vous aux lecteurs et lectrices de TPL.
Je suis Lina Hu, créatrice d'Arc Jewellery.
Les créations Arc Jewellery, c’est quoi exactement?
Arc Jewellery est une ligne de joaillerie mûrement réfléchie. Une sensibilité rationnelle est ressentie dans les bijoux faits à partir d’argent, de bronze et de laiton qui vient du respect pour la structure et la géométrie. Chaque ligne coupée, chaque facette sculptée sur les bagues et sur les colliers proviennent d'une maîtrise de la matière et d'une réflexion soignée. Le résultat est minimaliste, mais à la fois expressif et parfait pour le quotidien.
Comment votre projet a-t-il pris forme?
J'ai quitté un diplôme d'études post-secondaire à la fin de l’année 2012 et j’ai decidé de complètement changer de voie. J'ai commencé à étudier l’orfèvrerie peu de temps après, et Arc Jewellery a lentement pris forme au cours de l'année dernière. J'utilise le nom Arc Jewellery depuis août 2013, mais ma marque vient d'être officiellement lancée au mois de février. Arc Jewellery est encore très jeune!
Travaillez-vous seule ou en équipe?
Seule! Je fais le design et la production de tous les bijoux, et j'apprends comment gérer mon entreprise au fur et à mesure. Cependant, j'ai la chance d'avoir beaucoup d'amis talentueux qui sont des professionels dans les domaines du design graphique et de la photographie. Ils m'ont beaucoup aidé à concevoir le site web pour Arc Jewellery.
Quelles sont vos petites habitudes matinales?
J'aime lire un peu en restant au lit (et prendre ma dose matinale d'Instagram!). Ensuite, je me fais un grand petit-déjeuner en écoutant de la musique ou la radio, puis je pars pour le studio.
crédit photo : arc-jewellery.com
Et si votre entreprise était un groupe de musique, qui est-ce que ce serait?
Peut-être Fever Ray! J'adore the Knife aussi, mais j'aime vraiment ce qu'elle a fait côté musique en carrière solo et comment elle incarne ce personnage de Fever Ray dans son oeuvre! Sa musique est minimaliste et composée avec des motifs répétitifs, ce qui est très analogue à ce que j'essaie de sculpter avec les métaux.
Quel serait votre rêve le plus fou concernant votre carrière?
J'aimerais pouvoir collaborer et créer des morceaux avec d'autres designers de mode et de bijoux plus connus partout dans le monde!
Où peut-on se procurer vos créations?
En ce moment, vous ne pouvez que les acheter en ligne seulement, mais je prépare une commande pour les boutiques Victoire à Ottawa et à Toronto (disponible dans leurs magasins vers la fin du mois d'avril). Je n’ai pas encore eu la chance de travailler avec des boutiques montréalaises, mais ça va venir!
Quel est le morceau indispensable parmi votre collection?
La bague Simulated Flight! C'était le premier design de bague que j'ai fait avec la sculpture en cire, et j'aime beaucoup l'idée qu'elle soit symétrique sur un axe et asymétrique sur l'autre. C'est simple et élégant, facile à porter tous les jours, mais aussi edgy!
Et pour terminer, si vous aviez à habiller une star (morte ou vivante), qui voudriez-vous que ce soit?
St Vincent! J'aime qu'elle puisse avoir l'air très féminine ou androgyne, et j'admire son style et sa musique. Habiller David Bowie serait pas mal non plus!