
Du temps où j'habitais la maison familiale, je regardais religieusement America's Next Top Model avec mes petites soeurs. C'était notre plaisir coupable. Depuis que je suis on my own, mon intérêt envers l'émission a disparu.
Mais cette année, je risque de renouer avec cette téléréalité puisqu'elle accueille dans sa compétition Chantelle Young, une jeune canadienne de 19 ans atteinte du vitiligo.
Vitili…de kessé? Le vitiligo se manifeste par l'apparition de zones de peau dépigmentée plus ou moins importantes sur le corps, allant jusqu'à une dépigmentation totale du corps. La disparition progressive des mélanocytes, cellules pigmentaires fabriquant le pigment de la peau (la couleur et le teint), est à l'origine de la décoloration. Environ 2 % de la population a le vitiligo et les peaux mates et noires sont les plus à risque d'être touchées. Le vitiligo n'est pas contagieux ou douloureux. Par contre, les répercussions psychologiques qu'entraînent la maladie peuvent miner la qualité de vie de la personne atteinte, en détruisant son estime de soi et sa perception d'elle-même.
Chantelle Young, de son vrai nom Winnie Harlow, a décidé après avoir eu des pensées suicidaires de prendre les choses en mains et de faire de sa maladie sa force. Elle se proclame désormais la porte-parole du vitiligo et veut démontrer qu'il est possible de réussir dans l'industrie du mannequinat avec ou sans « handicap.» Pari relevé.
Pis avez-vous vu ce regard? Cette fille est sublime!