« Nous sommes en 2034. La situation sur la Terre est catastrophique. La couche d'ozone a été complètement détruite par les gaz carboniques des voitures, l'industrie chimique et le push-push en cacanne. Résultat, la Terre cuit sous les rayons du soleil, les récoltes sont complètement brûlées, il n'y a presque plus d'eau potable et les compagnies de crème solaire s'enrichissent… »
Mais qu’est-ce que je raconte?!
Nous sommes en 2014. Le soleil tape fort sur la Terre. Personne n’est à l’abri d’un cancer de la peau. Cependant, si vous correspondez à l’une ou à plusieurs des affirmations suivantes, vous êtes une personne à risque :
- Vous avez la peau, les cheveux et les yeux clairs (roux et blonds, faites attention).
- Vous avez beaucoup de grains de beauté.
- Il y a des antécédents de cancer de la peau et/ou de mélanomes dans votre famille
- Vous avez eu de nombreux coups de soleil, plus ou moins intenses, avant l’âge de 15 ans.
- Vous fréquentez les cabines de bronzage (tsk tsk).
Crédits image : Beyond The Row – Hollywood
En espérant sincèrement que vous ne vous identifiez pas à TOUS les énoncés, je vous suggère néanmoins de vous protéger du soleil avec un écran solaire, à l’année.
Gardez un œil sur vos grains de beauté. Surveillez tout changement de taille, de forme ou de couleur. Cela dit, la plupart des mélanomes ne sont pas associés à des grains de beauté préexistants. Méfiez-vous des taches qui apparaissent soudainement! VIGILANCE CONSTANTE!
Crédits image : Association canadienne de dermatologie
La Roche-Posay suggère la méthode ABCDE pour identifier un potentiel mélanome :
- Votre tache est-elle ASYMÉTRIQUE?
- A-t-elle des BORDS irréguliers?
- Est-elle de COULEUR inégale (dégradé de brun à noir)?
- Son DIAMÈTRE est-il supérieur à 6 mm?
- Sa taille est-elle en constante ÉVOLUTION?
Si vous reconnaissez avec ces points un de vos « grains de beauté », il serait important d’aller voir votre dermatologue. Lorsque repérés rapidement, les mélanomes peuvent être traités. Le plus important, c’est surtout de prévenir l’apparition de mélanomes.
Crédits image : The Scout Guide
C’est qu’elles sont sneaky, ces bêtes-là. Pensez à tous les endroits niaiseux où vous n’avez jamais mis de crème solaire et où vous avez peut-être eu des coups de soleil : derrière les oreilles, sur votre crâne (même si vous avez une belle crinière), sous vos seins (de la fois où vous avez fait du monokini à Saint-Tropez)… bref, allez consulter mesgrainsdebeaute.ca pour tous ces endroits où il serait traître (et désagréable) de développer un cancer de la peau et plus encore!
La semaine prochaine, on associe différentes crèmes solaires à vos besoins!
Cet article est basé sur le contenu du dépliant de La Roche-Posay sur les cancers de la peau, que vous pouvez trouver chez Pharmaprix.