Aller au contenu
Rachel F. maîtrise l’art de recycler une matière de qualité!

« Ils font de l’art avec des animaux morts. » -Anonyme

Rachel F. est une compagnie qui m’est très chère, non seulement parce qu’ils font de magnifiques sacs et accessoires à base de fourrure et de cuir recyclés, mais surtout parce que tout est fait localement! En plus, on partage la même passion pour les animaux morts.

Comme le sujet de la fourrure est toujours un peu touchy, j’ai voulu savoir comment elle abordait la question. Voici donc mon entretien avec the one and only Rachel de Rachel F. :
 

 crédit photo : rachelf.ca
 

Présentez-vous aux lecteurs et lectrices de TPL. Les créations Rachel F c’est quoi exactement?
Fièrement établi dans Hochelaga-Maisonneuve depuis plusieurs années, RACHEL F. est guidé par deux principes fondamentaux : la récupération ainsi que la production locale et artisanale. Ce sont des concepts que je n’abandonnerai jamais! Plus d’emplois chez nous valent bien quelques sous de plus. Entièrement faits au Québec, à la main et avec beaucoup d’amour, nos accessoires sont conçus pour durer à travers le temps, l’âge et les modes.
 

crédit photo: rachelf.ca
 

Comment votre projet a-t-il pris forme?
Après avoir fait mes premières armes dans le milieu de la mode, entre autres comme assistante-designer chez Mackage, j’ai compris que ce n’est qu’en travaillant sur mes propres créations que j’allais pouvoir vraiment être heureuse. J’ai débuté en co-développant  une compagnie nommée DADA+TATI. Pendant deux ans, j’ai présenté sous cette griffe des collections où la fourrure recyclée ornait déjà la plupart des vêtements. Grâce à une première participation à la Semaine de la Mode de Montréal et au Salon des Métiers d’Arts de Montréal ainsi que de nombreuses parutions dans différents médias québécois, j’ai pu trouver toute l'énergie et l'expérience nécessaire afin de lancer ma propre collection, Rachel F.
 
Travaillez-vous seule ou en équipe?
Nous sommes une petite équipe et chaque membre de celle-ci est extrêmement précieux pour moi.
 

crédit photo: rachelf.ca
 

Comment voyez-vous l'industrie de la fourrure recyclée au Québec?
Nous poursuivons toujours la mission que nous nous étions fixée dès le tout début, soit de démocratiser la fourrure tout en offrant une solution de rechange écologique et pleine de panache à son port traditionnel. Toutes les fourrures utilisées dans nos collections sont 100% recyclées. Nous récupérons des manteaux de fourrure qui ne servent plus et nous les passons au scalpel afin de leur donner une seconde vie sous la forme de multiples accessoires.

Les fourrures sont une matière noble et, si elles sont bien entretenues, certaines d’entre elles ne se dégradent pratiquement pas. Nous croyons fermement que c’est de témoigner aux animaux le plus grand respect que d’empêcher que se retrouve aux ordures leur précieuse ressource qui dort aujourd’hui dans les placards de nos ancêtres. D’ailleurs, il serait ridicule de se priver de cette matière qui garde au chaud et respire comme nulle autre matière synthétique, quelle qu’elle soit.
  
Et si votre entreprise était un groupe de musique, qui est-ce que ce serait?

Ce n’est pas un groupe, mais Serge Gainsbourg est un modèle pour plusieurs raisons. J'admire la longévité de sa carrière jumelée à sa créativité et sa capacité à briser les normes établies.

Où peut-on se procurer la ligne? 
La collection est disponible à la boutique Lowell, notre plus récent projet. C’est là que vous aurez le plus vaste choix pour vous procurer les accessoires Rachel F. Les magasins Simons, Fripe Fabrique, Articho, Atelier b., Belle et Rebelle et, depuis ce printemps, Little Burgundy distribuent trois de nos sacs!

crédit photo: rachelf.ca 
 

Quel est le morceau indispensable parmi votre collection?
Les sacs de la collection Versatile sont des incontournables Rachel F. Nous les renouvelons chaque saison et nous apportons les changements nécessaires pour qu’ils soient disponibles autant l’été que l'hiver! Le fait qu’on puisse les porter de six façons différentes contribue à faire de nos différents modèles Versatile des coups de coeur.
 
Et pour terminer, si vous aviez à habiller une star (morte ou vivante), qui voudriez-vous que ce soit?
Charlotte Gainsbourg représente pour moi l’ultime égérie pour Rachel F.

Leur page Facebook.
Leur boutique en ligne.  

Plus de contenu