En cherchant un manteau pour le Kili, j'ai réalisé que j'avais une vision plutôt réductrice du linge de plein air. Pour moi, tissu technique égalait bleh, aka on porte ça pour des raisons utilitaires en oubliant toute préoccupation esthétique. Là, à presque 30 ans, je me rends compte qu'on peut se protéger de la pluie, du vent, et ne pas suer notre vie TOUT EN restant cute, peu importe ce qu'on fait.
Le deux plis : mon nouvel imper préf'
Pour les activités d'intensité modérée, ou pour le quotidien en général, un manteau deux plis est parfait. Ce vêtement se compose d'un tissu extérieur avec membrane intérieure laminée, et d'une doublure indépendante ou d'un isolant.
Il existe vraiment des modèles mignons! Par exemple, je mettrais ce deux plis Lolë n'importe quand avec un bandeau, un gros foulard, ces bottines. Je compléterais le tout avec ce magnifique sac pour mon Nikon, dont Daphné a déjà parlé ICI.
Pour une journée dans le bois chez les parents de Petit Chum, je me verrais bien dans cet autre manteau MEC, avec un beanie, un foulard à carreaux, ce foumalade sac Woolfell, des bas de laine et des Docs classiques.
Un trois plis pour les gros défis
Pour un trek comme le Kili, par contre, l'option à privilégier est le trois plis. Là, pas de couche indépendante : tout est collé! Ça accroît la respirabilité, aka ça garde le dessous de bras frais.
C'est certain que, côté coupe et couleurs, les possibilités sont plus restreintes. Voici les trois modèles que j'ai retenus dans ma quête du meilleur rapport qualité-prix-aspect-chances d'être porté plus qu'une fois.
Étoffe : le classique Gore-Tex (le roi de l'imperméabilité). Ce manteau-ci est assez respirant pour garder le confort, mais assez chaud pour être porté toute l'année avec d'autres couches dessous.
Les plus : Les poches hautes sont compatibles avec la ceinture d’un sac à dos. Le ripstop prévient les dommages d'une éventuelle attaque sauvage de branche d’arbre/de phacochère.
Le moins : Le portefeuille crie très fort quand on approche trop, même si on lui murmure, en le flattant, qu’Arc'teryx est une des marques les plus réputées et que la garantie est bonne.
Le Xiom de Rab
Étoffe : Pertex shield, idéale pour le vélo ou le ski de fond.
Le plus : Avec cette coquille, la transpiration s’évapore presque avant d’exister.
Le moins : C'est un manteau peu pratique au grand froid, ou sous le vent (pas comme Garou, huhuhu), à moins qu’on bouge vraiment.
Étoffe : E-Vent, un peu plus respirante que le Gore-Tex.
Les plus : Ce manteau est plus abordable que le Arc'teryx, pour une protection à peu près équivalente contre le froid et l’humidité.
Le moins : Le Gore-Tex est légèrement plus imperméable. La différence ne se sent toutefois que dans des conditions extrêmes, genre quatre heures de pluie battante.
Quel modèle choisiriez-vous? Le technique fait-il partie de votre garde-robe?