Je suis addict aux emojis. La plupart de mes conversations ne sont composées que de ces petits pictogrammes. Mes amis me trouvent pas mal gossante, mais moi ça me fait rire. Oui, j’ai un toc.
Tranche de vie étant dite, je n’avais pas eu vent de l’histoire entourant Apple et le mouvement de mobilisation voulant que la compagnie intègre des émoticônes à la peau noire à son répertoire.
En fait, le pseudo-scandale remonte à il y a deux ans, à la suite du tweet de Miley Cyrus où elle demande qu’il y ait une #emojiethnicityupdate. You go girl!
Puis, la semaine dernière, un animateur de MTV a envoyé une lettre à Tim Cook, le CEO d'Apple. En réponse à ladite lettre, Katie Cotton, vice-présidente des communications internationales, a déclaré que dans un avenir lointain il y aurait possibilité qu'Apple propose des émoticônes reflétant la diversité culturelle de ses utilisateurs.
Sorry but not sorry Apple, tu peux aller te rhabiller, car la compagnie Oju Africa a été plus vite que toi sur la gachette. La filiale de l'entreprise téléphonique Mi-Fone a développé sa propre version d’émoticônes à la peau noire : les Ujo. Comme le dit si bien le dicton, on est jamais mieux servi que par soi-même.
Comme l'a si bien souligné la guru du design web chez TPL, il serait temps que l'entreprise de Steve Jobs – et cela s'applique à toute compagnie – engage davantage de personnes issues des communautés culturelles. On verrait probablement plus de diversité dans la création, ensuite. On va pas se le cacher, il est LÀ LE VRAI bobo qui saigne.
En attendant, props à Oju Africa pour le pas de géant.
P.-S. : Petit bémol, ces émoticônes ne sont pas accessibles sur iPhone. Pour les chanceux ayant un Androïd, vous pouvez vous les procurer sur Google Play Store.