Aller au contenu
Coup de soleil, coup du destin? NON! Voici comment éviter les coups de soleil!
Crédit: Compte Twitter de Miley Ray Cyrus @MileyCyrus (avec modifications de Léonie)

La semaine dernière, je vous avais expliqué la logique derrière les théories cancérigènes de la crème solaire.
 
Maintenant, regardez-moi dans le blanc des yeux (et lisez l'article).


Crédit photo : The Frisky

Vitamine D
Oui, le soleil est source de vitamine D. La vitamine D, c’est celle qui garde vos os et vos muscles en santé. Les professionnels de la santé lui attribuent également une protection contre certains cancers. Mais comme dirait le dépliant Pharmaprix, « vous n’avez pas besoin d’un tan pour avoir votre dose de vitamine D »!
 
D’ailleurs, saviez-vous que vous pouvez compléter votre apport en vitamine D avec votre alimentation? Sauvez un peu votre peau en buvant du lait/de la boisson de soya ou en mangeant du saumon!
 
Soleil et médicaments
Je vais avoir l’air plate, mais la plupart des médicaments que vous prenez rendent votre peau plus sensible au soleil. Des antibiotiques (comme Cipro, l’ami de nos petites plounes) aux anti-inflammatoires (allô, Advil, Motrin et Aleve) en passant par les antidépresseurs (y compris le très naturel millepertuis), pas mal tout est susceptible de vous faire de mauvaises surprises sous le soleil (la liste est ici). Crème solaire en bonne quantité et plusieurs fois par jour, s’il vous plaît!
 
Le mal est fait, vous avez un coup de soleil?


Crédit photo : Fluttering Lashes

 
I feel you, bro. Le festival du homard, le sentiment cuisant, l’impression que votre suit de peau devient trop petit pour vous, le doux pleumage façon iguane… D’abord, RÉHYDRATEZ-VOUS! Et pas avec des cocktails du open bar, de grâce. Ensuite, pensez à appliquer des compresses froides sur la zone touchée.
 
Badigeonnez-vous de produits à base d’aloès. Une crème à base de vitamine E appliquée deux minutes après exposition et brûlure peut réduire considérablement la rougeur. Dans tous les cas, agissez vite! Plus vous attendez, moins vos onguents feront effet!
 
C’est un peu ironique, vu ce que j’ai dit plus haut, mais vous pouvez prendre de l’ibuprofène ou de l’acétaminophène pour calmer vos maux post-soleil.
 
Votre peau prendra minimum une semaine à se remettre de son traumatisme solaire. Pensez à couvrir la région rougie, à vous baigner avec un t-shirt et à porter un chapeau.
 
La semaine prochaine, on parle de mélanomes et de vieillissement de peau. Yay!
 


 
Sources : mon pharmacien et sa douce brochure Pharmaprix.
Plus de contenu