Dimanche dernier, j'étais invitée comme blogueuse au StyleLab Montréal. En gros, c'est un salon de la mode haut de gamme spécialisé dans les fourrures et les cuir. Parmi les exposants, il y avait Unttld, Rudsak, Ted Baker, etc. Fancy!
La journée a débuté avec une formation vraiment intéressante sur le côté éthique de la fourrure. Ils nous ont rappellé que la fourrure était une ressource renouvelable, naturelle et durable. De plus, ils ont insisté sur le fait que les artisans utilisaient des peaux provenant d'espèces abondantes, et jamais d'espèces menacées. J'ai appris aussi que la fausse fourrure, faite à base de pétrole, était beaucoup plus nocive pour la planète que la naturelle… Évidemment, il y a d'autres raisons éthiques pour éviter la fourrure, mais c'est bien de prendre toutes les données en considération lorsqu'on fait des choix de consommation.
Ensuite, les blogueuses et moi avons présidé un concours de design. Les élèves du cégep Marie-Victorin ont travaillé la fourrure sous toutes ses formes : sac à main, cape, robe, veste… Les créations étaient su-bli-mes. By the way, un gros bravo à Naomi Gendron pour sa première position!
Pour le reste de la journée, je devais parcourir les kiosques d'exposants pour trouver mes morceaux préférés. J'ai fait TELLEMENT de belles découvertes! Parmi celles-ci, la collection Minicucci X Marcanio m'a vraiment impressionnée avec leurs folles vestes.
Les tuques City of neighbourhoods font déjà fureur à Toronto et la compagnie vise maintenant Montréal. Je prédis une avalanche de tuques à l'effigie des quartiers montréalais l'hiver prochain! Sa grande soeur, la compagnie TuckShop, aussi de Toronto, est tout aussi branchée. Je suis tombée en amour devant leur clutch en peau de vache et leurs manteaux en lainage carreauté.
TADAM! Voici mon petit look pour le photoshoot de fin de journée. J'ai eu un gros crush pour le manteau en cuir vegan de Sunrise Fur. Non mais, avez-vous vu la couleur? Je l'ai agencé à un foulard de fourrure (Victoria X. Wang), une ceinture en métal et cuir (Brave) et un moufflon en cuir (Vintage by Pamela Simon).
Alors, est-ce que je fais une pas pire styliste? (Je ne compte pas réorienter ma carrière de sitôt, no worries.)