Aller au contenu
De la crème solaire… à l’année?
Crédit: Vita Health

Le printemps est à nos portes. Les beaux jours vont être de retour… mais ce n’est qu’une excuse pour aborder mon sujet du jour, ha! Qui a dit que le beau temps était requis pour accepter de se mettre un écran solaire? Aujourd’hui, je vous parle de l’importance d’intégrer une protection solaire à votre routine beauté de face… À L’ANNÉE.
 
Vous croyez que les rayons UV partent dans un tout-inclus à Cuba pendant la saison froide? Et non, et c’est bien pour cela qu’ils sont sournois.
 
Techniquement, les rayons ultraviolets présents dans la lumière du soleil ont un effet bénéfique pour la peau… pendant quinze minutes, maximum. Ils sont excellents pour refaire le plein de vitamine D. Dépassé ce laps de temps, les UV causent d’importants dommages cellulaires.

 

Les ultraviolets sont responsables des coups de soleil, des taches brunes, de l’apparition prématurée de rides, du développement de cataractes et des mélanomes/cancers de la peau. Autrement dit, ils vous maganent plus qu’autre chose.
 
De plus, vous n’êtes jamais vraiment à l’abri des rayons UV. Ils sont omniprésents. Beau temps, mauvais temps, peu importe votre situation géographique. D’ailleurs, les coups de soleil hivernaux sont particulièrement méchants; vous avez droit aux rayons UV directs et indirects, aka qui sont réfléchis par la neige. Ouch.
 
TRUE STORY : je croyais que c’était pas le même gars qui mettait les bûches dans le soleil quand j’ai commencé à faire de la randonnée en Norvège. Latitude nordique, journée nuageuse/un peu pluvieuse, bref, je m’étais badigeonnée de ma Roche-Posay FPS 60, comme à l’habitude. Sauf qu’en exposition prolongée au soleil, il ne faut pas oublier de réappliquer sa crème… comme je l'ai fait. Voilà le résultat.
 

Bien évidemment, nous nous retrouvons rarement dans ce genre de situation au quotidien ici, au Québec. Pourtant, nous ne devrions passer outre la protection solaire pour autant.

Pour celles qui trouveraient inconcevable de porter de la 45 ou de la 60 en décembre ou en mars, je suggère simplement un hydratant quotidien avec FPS 15, 20 ou 30 intégré.

Pour celles qui, comme moi, ont une peau pâle, sensible ou intolérante au soleil (ou bien les trois en même temps, iiii), il faudrait penser à aller vers une vraie crème solaire, appliquée après votre hydratant matinal.
 

 
À venir : la différence entre les écrans solaires physiques et chimiques, les habitudes saines à prendre lors de l’exposition au soleil, la crème solaire et le cancer, les différents traitements des coups de soleil et, finalement, un palmarès des meilleurs produits de protection solaire!

Avez-vous des questions sur la protection solaire auxquelles vous souhaiteriez que je trouve réponse? Faites-m’en part dans les commentaires!

Mes infos techniques viennent de mon dermatologue, mais cette page gouvernementale pourrait également vous être utile.

Plus de contenu