Il y a quelque chose de magique dans les créations de Gabrielle Desmarais, comme si tout ce qu'elle touchait devenait doux, épuré et tellement féminin. En plus d'être la plus cool des mamans (same level que les Stratis), Gabrielle Desmarais est cute à l'os et nous donne envie de tout sacrer là pour devenir une créatrice de bijoux vraiment cool.
Présente-toi aux lecteurs de TPL! Parle-nous de ta compagnie.
Je suis Gabrielle Desmarais, une designer et joaillière à la chevelure hirsute.
Mes bijoux se déclinent en deux séries : l’une est axée principalement sur la création de pièces uniques, tandis que l’autre s’oriente surtout vers des collections plus design et épurées. Ces deux démarches sont essentielles parce que parallèles et complémentaires. L’équilibre!
Comment ton projet a-t-il pris forme?
À partir de la première journée où j’ai entamé mes études en joaillerie, j’ai su que c’était ÇA! C’est devenu rapidement clair que j’en ferais ma vie et j’ai le bonheur d’y travailler à temps plein depuis 4 ans. J’ai une passion sans borne pour tout ce qui touche au bijou. J’y vois un médium artistique incroyable et fascinant. Depuis 2010, j’enseigne des ateliers de création à l’École de joaillerie de Montréal et de Québec afin de partager ce grand amouuuuur du bijou!
Travailles-tu seule ou en équipe?
Seule pour la création/conception et j’ai une super-assistante pour la production en plus d’une banque de ressources magiques pour les shootings photo, le graphisme et le site web, ce qui me donne la chance de pouvoir être une maman « presque » normale pour mes 2 enfants.
Quelles sont tes petites habitudes matinales?
Café, enfants à l’école, café, atelier, administration, commandes, envois postaux, factures, préparation de cours, production.
Comment entrevois-tu l’avenir de ta compagnie?
À court/moyen terme, j’aimerais développer les points de diffusion pour mes bijoux tout en continuant de participer à des expos ici et là, me permettant ainsi de voyager et de rencontrer pleins de beau monde.
Quel est le morceau indispensable parmi ta collection?
J’aime beaucoup l’aspect très graphique et organique de mon collier rouge à 10 éléments. C’est une pièce ultra légère, mais omniprésente. Ces contrastes-là me plaisent beaucoup!
Si tu avais à voir tes bijoux sur une star (morte ou vivante), qui voudrais-tu que ce soit?
J’ai un petit quelque chose avec Virginia Woolf; la force de caractère, la fragilité… Elle aurait pu porter mes 2 séries sans aucun problème.
Où peut-on se procurer tes bijoux?
À Montréal : Galerie Noel Guyomarc’h, AtelierB, Boutique Articho, Bélanger&Martins.
À Québec : au Musée des Beaux-Arts du Québec.
À Gatineau : Boutique Le Local.
À Ottawa : L.A. Pai gallery.
À Toronto : Distill gallery.
Pour visiter son site internet c'est ici.
Pour capoter sur sa page Facebook c'est ici.