Aller au contenu
Portrait de Jasmine Be : quand le hijab rencontre la fashionista
J'ai recontré Jasmine Be il y a deux ans à un événement mode, et ma réaction ressemblait un peu à ça :
 

Crédit photo : Marie Night And Day
Pas pour cause de fashion faux-pas, mais bien parce qu'elle était voilée. À ma défense, c'était la première fois que je voyais une femme avec un hijab à ce genre d'happening. Entre vous et moi, j'étais fière en p'tit pépère #muslimrepresent LOLOLOL.

Bref, pour faire une histoire courte, je vous la présente. C'est comme un Son petit look du vendredi! 

On commence par le début. A/S/V?
Allô! Jasmine Be. 19 ans. Femme. Montréal. Étudiante. 
 

Crédit photo : Jasmine Be
Question classique. Quand as-tu décidé de porter le voile?
Vers l'âge de 17 ans, suite à une longue réflexion.

Une longue réflexion?
Après avoir fait plusieurs recherches et lectures sur l'Islam, j'ai eu l'envie de me rapprocher de Dieu et de pratiquer davantage. Selon l'Islam, Dieu incite les musulmans, tant les hommes que les femmes à garder une certaine pudeur en public. Chez la femme, on couvre la tête et les cheveux d'un foulard. Le voile m'aide à atteindre une certaine sérénité.

On te connaît sur le web pour ton blogue Inspirations Collectives. Comment concilies-tu voile et mode?
Mon amour pour la mode ne m'empêche pas de porter le voile. Au contraire, il me permet d'avoir mon propre style alliant ma foi et ma passion. Je suis une personne qui s'inspire de tout ce qui l'entoure. Je n'aime pas imiter les gens et suivre les tendances à la lettre. C'est un peu aussi ça l'essence de mon blogue.

En parlant de ton blogue, d'où t'es venu l'idée d'en créer un?
J'ai lancé mon blogue en 2009. Il s'appelait Ta Mode (je sais c'est pas super LOLOLOL). C'est vers l'âge de 14 ans, que ma copine Ouardia et moi avons commencé à assister à plusieurs événements mode et à faire des photoshoots. J'ai voulu partager le tout sur Internet et le blogue était le média parfait pour le faire.

Dans les événements mode, comment réagissent les gens en te voyant?
Ils sont surpris de voir une voilée à ce type de soirée. Je dois dire qu'encore aujourd'hui, je me demande pourquoi. Par contre, je n'ai jamais eu de mauvaises expériences. Je pique la curiosité et ça me permet de rencontrer des personnes intéressantes et d'échanger avec elles.
 


Crédit photo : Jasmine Be

Pour son blogue, c'est par ici : Inspirations Collectives.

Plus de contenu