Pour la Journée internationale de la femme, voici 4 femmes (et un projet) qu’on admire <3
Marie-Hélène GendreauL'an dernier, à l'approche de sa fête de 30 ans, notre ancienne collabo/virtuose du DIY Violaine avait pensé faire un billet collectif sur les femmes qu'on admire. Ça tombait bien, c'était autour du 8 mars. Fait qu'on s'est dit let's go girls et le billet est sorti à l'occasion de la Journée internationale des droits de la femme.
Cette année, on s'est pris un peu d'avance (dixit la fille qui rédige le billet le matin même, HA!). Parce qu'on ne soulignera jamais assez les bons coups de celles qui agissent, qui inspirent et qui nous poussent à agir à notre tour, voici 4 femmes (et 1 initiative) que nous admirons avec tout notre coeur/cerveau/âme/toute le reste.
Catherine admire Malala Yousafzai.
« Je nomme Malala Yousafzai, la jeune fille de 16 ans qui milite pour la scolarisation des filles dans le monde. Son combat est loin d'être fini puisque son livre est interdit dans les écoles privées de son pays natal, le Pakistan… Je n'ai même pas de mots pour décrire l'ampleur de son travail, surtout quand on considère son si jeune âge. »
« Fanny Britt vit sa maternité comme je voudrais vivre la mienne. Elle est mon exemple. J'ai lu Les Tranchées dans mon bain un soir en pleurant. Après, je me suis sentie bien et vraiment moins effrayée. Son écriture m'a permis de voir que la maternité, c'est le fun, mais qu'il ne faut pas non plus avoir peur de montrer les côtés pas nice. »
« Pas facile pour une femme de faire le deuil de la maternité. Sujet encore très tabou, il est rare qu’une personnalité publique en témoigne. Marie-Soleil Michon l’a fait et elle a ainsi permis à plein de femmes de se déculpabiliser et de se sentir moins seule dans cette situation. Quand on est en âge de procréer et qu’on n’a pas d’enfant, que ce soit par choix, pour des raisons de santé ou tout simplement parce qu’on n’a pas trouvé la personne avec qui on veut fonder une famille, on a souvent à se justifier. On se met aussi de la pression pour compenser en étant très carriériste ou en multipliant les projets. Le récit de Marie-Soleil a remis tout ça en perspective. »
Marie-Hélène admire Ellen Page.
« Le major girl crush que j'ai toujours eu pour Ellen Page s'est amplifié récemment alors qu'elle a annoncé, le 14 février dernier, son homosexualité. Pour une actrice de calibre international, ce genre de déclaration peut encore malheureusement affecter une carrière, sans compter le risque de se voir instrumentalisée au nom de la cause LGBT. Ma'am Page a donc eu pas mal de guts, pis j'aime ça. De plus, elle s'est déclarée à maintes reprises comme étant féministe, disant même qu'elle était d'accord avec plusieurs revendications des féministes RADICALES des années '70. Ce n'est pas le féminisme de Beyoncé, et moi, ça me parle plus. Go Ellen! »
« Je nomme l'initiative Je suis Indestructible. Les viols, abus physiques, violence et autres me touchent énormément et je trouve que c'est une belle initiative de la part de ces filles, qui encourage les victimes à sortir de l'ombre. En plus, dans un contexte ou la notion de culture du viol est de plus en plus discutée, je pense que c'est d'actualité de souligner leur travail. »