J’aime TV5. Les gens trouvent souvent cette chaîne un peu vieille Europe, ou qu'elle est un peu désuète. À l’image de l’enlevant jeu télévisé Des chiffres et des lettres.
Sauf que TV5 a changé. La chaîne a rajeuni. Son approche, toujours multiculturelle et éducationnelle, attire un plus grand public depuis quelques années. Je crois que ce renouveau a commencé avec la série documentaire Le sexe autour du monde en 2011. Au cas où vous auriez manqué ça, tous les épisodes des deux saisons sont disponibles ici.
Si je vous dis ça, c’est parce que l'animateur du Sexe autour du monde, Philippe Desrosiers, est à la barre de la nouvelle émission Corps et monde.
Vite fait, ça sonne comme un cours de réforme du secondaire. Mais ne vous fiez pas aux apparences! Avec un Philippe Desrosiers parfois un peu awkward (il est craquant, je vous dis), vous parcourrez le globe en quête de perceptions variées et d’idéaux différents du corps humain. Les préceptes de santé, beauté, jeunesse et vieillesse s’entrecroisent pour donner à certains peuples une identité qui leur est propre. Et le portrait est fascinant. Un peu comme dans Beautés du monde, qui abordait le culte de la beauté, si vous connaissez.
Crédit image : tv5.ca
Comme le fait remarquer Philippe, « le corps, c’est ce qu’il y a en-dessous des vêtements ». Alors attention les yeux, il y a de la fesse furtive et une paire de seins de temps à autres. Et c’est normal.
Âmes sensibles s’abstenir, cela dit. On voit des séquences de tatouage, de marquage au fer rouge (le fameux branding) ou encore de suspension par crochets (dans la peau, oui).
Si ça vous intéresse,
Corps et monde est diffusé le jeudi soir à 21 h sur TV5. L’épisode est ensuite accessible en ligne pendant une semaine. Jusqu’à maintenant, la série a traité du Japon et de la Californie. Prochaine destination : l’Inde.