Aller au contenu
Un shout-out d’amour au PÉI, ses travaux, ses voyages pis toute!

Il y a 5 ans, lorsqu’est venu le temps de choisir une école secondaire, plusieurs programmes s’offraient à moi. Régulier, musique-études, sport-études, école privée, programme d’éducation internationale, etc.

J’ai évidemment choisi le plus rough parce que j’imagine que j’aime bien me lancer des énormes et insurmontables défis : le programme d’éducation international (PÉI).

En gros, on doit y faire un certain nombre d’heures de bénévolat, un stage humanitaire, des travaux toujours plus longs que les autres, toujours plus de devoirs, des matières enrichies (dont l’espagnol) et on doit développer des qualités spécifiques genre l’ouverture d’esprit, l’altruisme, l’intégrité (les habitués reconnaîtront les fameuses qualités du profil de l’apprenant, yeah, rock on  #not). Bref tout plein de belles affaires comme ça.

J’ai adoré mon expérience, cela m’a grandement formée en tant que personne. C’est sûr qu’avoir la tête dans les devoirs et les examens tout le temps, ce n’est pas facile, mais ça se fait bien quand même.

Pis le stage humanitaire que j’ai fait à Cuba l’an passé a changé ma vie, for real. La tête pleine de rencontres, de souvenirs et… quand je suis revenue, j’avais tout le temps envie de m’habiller comme une boho!


Détails ICI

Sauf que j’étais pas tout le temps fashion dans les champs :

Il y a aussi le fameux projet personnel (PP), qui consiste à faire une création, un évènement ou un essai. Et ça, c’est synonyme de centaines d’heures de travail. Pour ma part, j’ai écrit un roman et je l’ai fait imprimer comme un vrai de vrai. C’était un rêve que je chérissais depuis longtemps et le PÉI m’a permis de le réaliser. Sérieux, c’est l’accomplissement dont je suis le plus fière dans toute ma longue vie!


J’y parle de l’adolescence et je tente de dresser le portrait le plus représentatif de cette période pour que les ados se sentent moins seuls dans leur situation.

On a beau chialer longtemps contre le PP et son fucking rapport (vous devez aller voir la page Facebook Projet Personnel Memes, ça vous calmera pendant que vous rédigez votre rapport), reste que c’est quelque chose qui va me préparer vraiment bien pour le cégep pis qui me donne le coup de pied au derrière dont j’ai besoin pour réaliser des choses. Hey, j’ai 17 ans pis j’ai écrit un roman. Tsé, c’est pas pire, pareil!

Dans le fond, mon article c’est un peu pour dire un gros merci au PÉI, parce que maudit qu’il m’en a fait vivre des belles affaires…

Vos expériences de PP/stage humanitaire/PÉI, c’est quoi? 

Plus de contenu