C'est rare que les States soient avant-gardistes côté protection de l'environnement. Mais pour une fois, l'État de New York starte le bal en voulant bannir les exfoliants avec microbilles. Selon le Journal de Montréal, certains exfoliants comme Clean & Clear contiennent plus de 300 000 microbilles. Pourquoi c'est grave? Parce que les microbilles sont en PLASTIQUE!

Si le contact du plastique avec notre peau ne pose aucun problème, le fait que le plastique se retrouve dans le drain du lavabo est une tout autre histoire. Les eaux usées sont filtrées/épurées avant de se retrouver dans nos cours d'eau ou dans nos lacs, mais les microbilles sont trop petites (<1mm), donc finissent par y être déversées. Comme n'importe quel débris de plastique, elles ne se décomposent pas et sont ingérées par les animaux marins. Donc même si on achète des produits non testés sur les animaux, il est possible qu'on leur cause du mal quand même! Si les animaux ne sont pas un argument assez motivant pour arrêter d'utiliser les produits avec microbilles, on peut aussi se dire que le poisson qu'on mange en contient et que le plastique absorbe des produits toxiques comme du pétrole et du mercure, par exemple. 

Il est facile de déterminer si vos produits en contiennent, selon l'organisme 5gyres. Si le mot "polyéthylène" se retrouve dans les ingrédients, c'est parce que les méchantes microbilles sont là! Ils ont même développé une application iPhone pour scanner les produits et s'assurer qu'ils sont microbead free (beatthemicrobead).

Crédit photo: 5gyres.org

La bonne nouvelle, c'est que la majorité des grandes compagnies productrices auraient accepté de retirer graduellement les microbilles de leurs produits : Procter & Gamble, Unilever, Colgate-Palmolive et Johnson & Johnson.

En attendant espérant que le Québec emboite le pas sur cette loi, il y a toutefois PLEIN d'options (et pas chères en plus) qui s'offrent à nous pour se débarrasser des fameuses peaux mortes. Ce qui est cool, c'est qu'on a déjà vanté les mérites des produits qui n'en contiennent PAS.

- L' exfoliant à l'abricot de St-Ives (sa réputation et  son rapport qualité prix ne sont plus à prouver)
- Les produits LUSH (plusieurs collabos de TPL sont fans et vous en ont parlé ici et  ici)

Il est aussi full faf'  de concocter son propre exfoliant avec des produits que tout le monde possède chez soi, voici des liens vers des recettes:

- Un exfoliant au café, miel et citron (Plus sur les bienfaits du miel et du citron)
- Un exfoliant au bicarbonate de soude (également testé par Jennifer)

Qu'est-ce que vous en pensez? Allez vous changer votre exfoliant pour un sans microbilles? 

Plus de contenu