Aller au contenu
Opération #freebleeding : blague à part, on en dit quoi?
Crédit: Arvida Bystrom pour The Ardorous

Après avoir propagé la fausse tendance du #bikinibridge dans l’Internet, voilà que des p’tits comiques de la communauté /b/ sur 4chan poursuivent leur mission – rien de moins que d’anéantir le féminisme moderne – en lançant le phénomène du Free bleeding sur les médias sociaux.

En créant de faux comptes Twitter et en faisant circuler des images sous l’hashtag #freebleeding, ces Internautes ont simulé la montée d'un mouvement de protestation féministe, qui consiste à laisser couler librement le flux menstruel wherever it may roam, et ce, à titre de révolte contre l’industrie de l’hygiène féminine qui oppresse les femmes et les rend honteuses de leurs menstruations.

Crédit photo : Lipstiq
 

Le but? Se moquer des féministes qui auront embarqué dans le mouvement et, ultimement, semer la ZIZANIE (j'adore ce mot) entre celles qui y adhèrent et celles que ça répugne. De l’ambition à l’état pur, quoi!

Le pire dans tout cela, et il fallait bien s'y attendre, c'est que cette petite magouille fait son bout de chemin :

Crédit photo : Swagger New York
 
Je dois dire que ça m’attriste un peu de voir que cette problématique sociale nous soit amenée par une grosse blague lancée sur fond de misogynie, qui vient entacher (no pun intended, ha!) une fois de plus la réputation du mouvement féministe.

TOUTEFOIS, aussi peu nobles les intentions des utilisateurs de 4chan soient-elles, il faut avouer que ça soulève de très importantes questions quant au malaise (voire la honte) des femmes envers leurs menstruations, considérées comme étant dégoûtantes.

En ce sens, le free bleeding, qui existait d'ailleurs avant le stunt des utilisateurs de 4chan, semble un bon moyen pour les femmes de se réapproprier leur corps et de démontrer que le sang menstruel n’est qu’un processus naturel qui ne devrait pas être perçu comme étant répugnant.
 

Crédit photo : Arvida Bystrom pour The Ardorous.
Je suis un peu sceptique face à tout cela. Je me demande, en fait, où se trouve la limite entre ce qu'on cache parce que c'est dû à un sentiment de honte imposé par la société (au même titre que les poils pubiens et l'allaitement, par exemple) et ce qu'on cache parce que ça appartient, tout simplement, au domaine commun du dégueulasse.
Je m'explique : si j’ai la « guédille » au nez, je ne me mouche pas parce que j’en ai honte, mais plutôt parce que ce n’est pas agréable. Dans la même lancée, ce n’est pas parce que les excréments sont naturels que je ne serai pas sérieusement grossed out si tout le monde se met au #freepooping.

Croyez-vous qu’il peut s'agir d’un mouvement de protestation légitime ou trouvez-vous, au contraire, que ça devrait rester au stade de la plaisanterie?

Plus de contenu