Aller au contenu
On jase : l’estime de soi est une denrée beaucoup trop rare chez les ados

Je suis vraiment pas quelqu’un qui a toujours eu un shitload de confiance en soi. À mon arrivée au secondaire, j’étais toute seule, hyper gênée et je longeais les murs. Heureusement, j’ai su comment développer mon estime.

Évidemment, y’a plein d’autres obstacles qui se mettront sur ma route et qui pourront détruire le peu d’estime que j’ai su amasser, mais dans la vie, si on travaille sur soi le plus tôt possible, on sera mieux équipé pour vaincre les prochaines affaires pas l’fun qu’on rencontrera.

Durant l’adolescence, il arrive énormément de choses qui peuvent nous mettre à terre. L’intimidation, par exemple. Il n'y a pas vraiment de recette miracle pour s’en sortir, à part acquérir de la confiance pour prouver aux intimidateurs qu’on est pas mal une coche au-dessus d’eux.   


Crédit photo

S’accrocher à un gars/des amis qui ne nous traitent pas comme il se doit, C’EST NON.

Le plus important, c'est de savoir bien s’entourer. Fuck les chums qui ne nous respectent pas, fuck les amis qui ne nous apprécient pas à notre juste valeur! On peut tellement se torturer et se détruire sans s’en rendre compte si on s’accroche aux mauvaises personnes. Il faut penser à soi en premier et ne laisser personne empiéter sur NOTRE personnalité.

Non, ce n’est pas le seul gars pour toi, pis oui il va en avoir plein d’autres. Et ce n’est pas obligatoire d’avoir une quantité phénoménale d’amis, il faut surtout miser sur la qualité.


Crédit photo

S’habiller comme on veut, C’EST OUI!

Roosa nous en a parlé : fuck les règles de la mode. Si on porte ce qu’on aime et qu’on l’assume, on gagne automatiquement 1000 points. Oubliez les commentaires de #lesgens et portez ce que vous voulez, pouvu que ça vous rende heureux. 

Et la règle d’or : oui, vous êtes belles. Se comparer constamment aux autres, c’est pas bon pour nous et surtout, c’est inutile. Tout le monde est beau à sa manière, on le répètera jamais assez.


Crédit photo

Dove fait une multitude de campagnes de sensibilisation pour que les jeunes filles s’apprécient telles qu’elles sont. C'est du marketing, mais maudit qu’ils ont raison et que l’initiative est bonne!
 

Ok, mais comment?

S’impliquer dans son école aide beaucoup. T’aimes l’astromodélisme, le théâtre, le cheerleading, pis tout plein d’autres belles affaires dans le genre? Vas-y fort! On y rencontre des personnes qui nous ressemblent, c’est super valorisant, pis on a pas le temps pour les mauvaises pensées, HA. Sinon, la pensée positive, c’est miraculeux.


Crédit photo

Quels sont vos trucs?
 

Plus de contenu