Cette semaine, pendant qu'un autre chroniqueur du JDM se mettait les deux pieds dans la bouche, que Sun News remettait le mot « bouffon » au goût du jour et que les fausses rumeurs sur Barack Obama et Beyoncé inondaient les fils d'actualité, il se passait quelque chose de très cool du côté de New York.
L'exposition 'Kesh Angels de l'artiste marocain Hassan Hajjaj en a mis plein les yeux aux visiteurs de la galerie Taymour Grahne de la Grosse Pomme. L'artiste a capturé des portraits de motardes voilées dans les rues de Marrakech. Une exposition pas mal d'actualité par les temps qui courent, mettons…
L'élément qui frappe le plus dans ces images? La désinvolture et le coolness naturel des dames. On est loin de l'image de la femme soumise et opprimée de toutes parts. Ici, les demoiselles posent dans des voiles et des djellabas funky et n'ont pas l'air d'attendre l'approbation de qui que ce soit. Petit clin d'oeil à M.I.A et ses bad girls.
À Marrakech, la majorité des gens se déplacent en moto, y compris les femmes. Avec ces clichés, l'artiste vient donc habilement chambouler les stéréotypes et idées préconçues sur les femmes musulmanes.
La touche pop art des cadrages jure avec l'aspect traditionnel des vêtements et c'est ce qui rend le tout encore plus impressionnant. C'est si bien pensé!
L'exposition me fait drôlement penser au phénomène récent des mipsterz (des mots mulsumanes ET hipsters). Ces jeunes femmes voilées dans l'ère du temps qui ont causé une mini-polémique aux USA avec cette vidéo-ci en décembre dernier :
Qu'en pensez-vous?
L'exposition 'Kesh Angels d'Hassan Hajjaj est présentée à la galerie Taymour Grahne à New York jusqu'au 7 mars.
Crédit Photos: Taymour Grahne Gallery