Dans sa dernière campagne, Barneys fait d'une pierre deux coups en faisant appel à des mannequins transgenres. D’un côté, la bannière new-yorkaise a trouvé une façon originale de faire parler d’elle tout en faisant une campagne de sensibilisation à l’endroit de cette communauté fortement marginalisée.
La campagne, intitulée «Brothers, Sisters, Sons & Daughters», met en scène dix-sept mannequins transgenres, photographiés en noir et blanc par le prolifique Bruce Weber. L’âge des mannequins varie de 17 ans à la trentaine. Ils sont d’origines diverses et de milieux bien différents les uns des autres. Les photos seront utilisées dans le catalogue de Barneys et dans leurs publicités.
Crédit Barneys, source Jezebel
En plus des photos, Barneys propose des vidéos dans lesquelles les mannequins se dévoilent et expliquent leur transition. C’est incroyablement touchant, comme vous pouvez le voir ICI.
Ce n’est pas la première fois qu’une marque s’associe à une cause. Je pense notamment à Gap qui l’a fait avec le VIH dans le passé ou Aldo qui le fait actuellement. Je trouve que c’est audacieux de la part de Barneys d’y aller en appui à la communauté transgenre, un sujet peu abordé et souvent incompris. Surtout, j’admire le courage et la dignité des hommes et des femmes qui ont accepté de participer à la campagne.