Aller au contenu
« Peter Doig. Nulle terre étrangère » ou comment s’habiller pour oublier l’hiver au musée
Crédit: Peter Doig dans son atelier- MBAM

Une revue très riche de l'oeuvre de l'artiste Peter Doing a lieu au Musée des beaux-arts de Montréal jusqu'au 4 mai. C'est à son parcours de vie assez impressionnant (Londres, Montréal, Trinidad, etc.) qu'il doit ses influences. Les maîtres tels que Matisse, Gauguin et Monet ont aussi guidé son art. Il peint des paysages.

Ouain pis?

Un heureux mélange de couleurs sursaturées et flottantes, de réel et d'irréel rendent ses « simples paysages » onirique et mystérieux. « Je recherche constamment des couleurs inhabituelles pour traiter des situations habituelles », dit-il. Il habite à Trinidad avec sa famille depuis plus de dix ans. 
 

Crédit photo: « Maison de l'image (Carrera) », Peter Doig. Galerie du site du MBAM 

Cette exposition est un moyen génial de décrocher, de voyager et de remplir un journal de bord de français 4. Ça fait bien changement de l'hiver, tellement gris et morne (selon moi). Pour visiter l'expo, j'ai l'intention de porter un p'tit kit jouant avec les teintes brumeuses aux accents exotiques présentes dans les toiles de Doig! ME GUSTA! 

Trinidad/Montréal

Des éléments colorés, comme une chemise à imprimé festif ou une robe à gros motifs agencés avec une jupe en tweed ou une veste kaki, sont TOUT À FAIT de mise. Jouez donc à l'exploratrice avec un chapeau à la Indiana Jones, si l'envie vous prend. 

Pensez-vous aller voir l'expo? Psssst! C'est moins cher le mercredi soir! 

Plus de contenu