Hier soir, Clarice et moi sommes allées au 5@7 donnant le coup d’envoi de la Semaine nationale de sensibilisation aux troubles alimentaires. On a eu la chance de parler à la gentille, drôle et pétillante (j’aime ça ce mot-là, bon) Catherine Brunet qui est porte-parole d’ANEB depuis 4 ans. Je souligne aussi au passage qu’elle porte un t-shirt de Winston et Clément.
L’organisme Anorexie et boulimie Québec (ANEB) vient en aide aux personnes aux prises avec un trouble alimentaire, mais aussi à leurs proches. ANEB est à l’origine de la Semaine nationale de sensibilisation aux troubles alimentaires, du 2 au 8 février. #SemTA2014
Plusieurs évènements et conférences font partie de cette initiative partout au Québec. Se démarquant par les artistes y participant, le spectacle-bénéfice est le plus gros morceau de la semaine.
25 $ pour tout ça!?
Ces artistes participent tous bénévolement au spectacle qui aura lieu au Métropolis le mercredi 5 février :
- Coeur de pirate
- Steve Veilleux de Kaïn
- Marjo
- Étienne Cousineau (de l’émission La Voix)
- William Deslauriers
- Marie-Pier Perreault
- Jean-François Beaupré
- Dominique Hudson
- Judith Bérard
- Aurélia O'Leary
- Émilie Lévesque
- Brian Tyler
Les billets (car il en reste!) sont 25 $, en vente ICI.
Vous pouvez vous impliquer aussi
Faites une Cœur de pirate ou une Catherine Brunet de vous-même et donnez de votre temps à la cause. Dans le cadre de la semaine, faites partie de l’escouade « TA semaine » dans votre école ou votre milieu de travail. Commandez une trousse incluant une affiche, des documents d’info et des macarons en appui à la cause. Une cause qui me tient à cœur et un macaron qui va avec! Moi c’est oui, sur-le-champ.
Les chiffres qui choquent
- Plus de 65 000 québécoises entre 12 et 30 ans souffrent d'anorexie et de boulimie.
- Les troubles alimentaires constituent la 3ème maladie chronique la plus
- fréquente chez les adolescentes.
- Le moment le plus propice pour souffrir d’un trouble du comportement alimentaire serait entre 14 et 25 ans.
- Les hospitalisations pour les TCA ont augmenté de 29 % au Canada depuis 1987, chez les femmes âgées entre 15 et 24 ans.
- Selon les estimations, de 5 % à 20 % des personnes souffrant d’anorexie mentale décèdent des complications reliées à la maladie.
- Le ratio serait de 10 femmes pour 1 homme en ce qui a trait à l’anorexie et la boulimie.
*Source: ANEB
Besoin d’aide?
Si vous avez besoin d’aide ou vous pensez connaitre quelqu’un qui souffre d’un trouble alimentaire, contactez l’ANEB au 514 630-0907 ou 1 800 630-0907 ou en toute confidentialité sur leur site.
Détail super brillant : les liens Quitter rapidement ce site / Effacer les traces de mon passage dans le haut de chaque page du site de l'ANEB vous permettent de naviguer de manière confidentielle.