Aller au contenu
Découvrir les friperies de Paris ou le fabuleux week-end de Catherine Girardin
Crédit: studiosparis.wordpress.com

Je suis revenue hier après-midi d’une longue fin de semaine à Paris, organisée spécialement pour fêter mon 31e anniversaire. Résultat : je suis un peu moins riche, beaucoup plus fatiguée et pas mal moins svelte…

… mais j’ai surtout la tête pleine de bons souvenirs de ces 3 jours passés en bonne compagnie dans la ville la plus coquette du monde.






 
J’ai fait la touriste, rencontré de vieilles copines, marché des miles à pied et fait quelques boutiques. Aller à Paris sur un petit budget durant les soldes d’hiver, ça peut être dangereux. Heureusement, je m’étais donné la mission de fouiller un peu le seconde main (comme Théo et Marie-Hélène), histoire de partager avec vous des trouvailles et adresses.
 
Berlin compte beauuuucoup de friperies et boutiques vintage, je m’attendais donc à trouver un équivalent parisien (plus chic, plus cher) de ce à quoi j’ai accès aux kiosques du Mauerpark, par exemple. Grossière erreur.

Les bonnes friperies parisiennes, dans le Marais, Saint-Germain ou Montmartre, sont ultras sympathiques et offrent des morceaux pour toutes les bourses. Parce que je suis pauvre économe en ce moment, j’ai retenu deux adresses où les morceaux étaient beaux-bons-pas-chers.
 
Chine Machine
100, rue des Martyrs
Paris 18e
 
La boutique est vraiment trop cute, les vêtements sont bien organisés et mis de l’avant. J’y ai fait mon seul et unique achat vêtement du séjour, une veste Saint-James (j’adore tout ce qui fait marin-matelot-bateau-breton). Mon amie Alex y a essayé un joli pantalon malheureusement trop grand et moi, j’ai dû réprimer l’envie d’acheter encore un autre gros chandail de laine.







 
By Flowers
 86, rue des Martyrs
Paris 18e

Située à quelques pas de Chine Machine – et à quelques fractions de seconde de mon appart AirBnB – la boutique By Flowers était un peu plus petite et plus chargée. J’ai eu envie de repartir avec des sacs et des accessoires, mais j’ai surtout swooné solide sur la musique 60s qui jouait sur les lieux, parce que mettre le pied dans une friperie en même temps que la première note de For what it’s worth, c’est badass. Bref, chez By Flowers aussi, on trouve de superbes pièces à des « gratteux de p’tits prix »!



Marie-Ange m'avait proposé de passer chez Free'p'star, mais je n'en ai pas eu le temps. Ne vous inquiétez pas, je trouverai bien une autre occasion de passer par la capitale française cette année.

Est-ce que vous avez déjà fait les friperies à Paris? Vous les compareriez comment à celles du Québec?

Plus de contenu