J’ai passé les 2 dernières semaines à Tallinn, en Estonie, dans la famille de mon monsieur. Ils sont de l'importante minorité russe que compte cette ville, principalement en raison des mouvements de population (souvent forcés) qui avaient lieu à l’époque de l’URSS, dont l’Estonie faisait partie.
Ça donne lieu à des conversations vraiment fascinantes à caractère politique et historique, mais j’attire votre attention sur un sujet beaucoup plus important dont il a aussi souvent été question durant mon séjour : leur style vestimentaire.
Contexte (avec plein de raccourcis et vraiment vulgarisé) : sous le régime soviétique, et ce dans tout le Bloc de l’Est, il était pratiquement impossible d’avoir accès aux produits de l’Ouest, vêtements des grands designers inclus. En plus, les tenues étaient réglementées et il n'y avait aucune place pour la fantaisie. Donc à l’aube des années 1990, quand le rideau de fer est tombé, les gens ont comme viré su’l top.
Imaginez-vous un jour être restreint quant au nombre de paires de pantalons que vous pouvez acheter et le lendemain, voir des étalages de linge aux couleurs vives et couvert de strass. Les morceaux proviennent de la Chine, mais aussi des grands noms du design italien comme D&G et Versace. Bonjour le garochage sur le bling, le décolleté profond, le léopard, le zébré, le doré et le haut perché.
crédit photo : russianwoman.ca
Mon petit monsieur et sa famille m’ont expliqué qu’avec les années, les femmes urbaines avec une certaine éducation et un accès à la culture internationale se sont calmées les talons aiguilles et les ton-sur-ton Vuitton. Or, cette tendance à vouloir paraître riche et drapé de luxe existe encore chez beaucoup de femmes russes, qui vont préférer se couvrir de marques ou d’articles brillants très tape-à-l’œil, plutôt que d'oser autre chose.
J’ai vu beaucoup de filles défiler dans les rues de Tallinn habillées de la même façon, comme plusieurs versions d'un même modèle : bottes cuissardes à talons de 10 cm, doudoune glacée avec col en fourrure, sac griffé, immenses lunettes de soleil, cheveux ultra longs et blonds, visage abondamment maquillé et ongles recouverts d’acrylique. Et plus c'est gold, mieux c'est. Un genre de Jersey Shore meets Gossip Girl meets Run- D.M.C.
Elles ont des frames de ballerine, un teint de porcelaine et sont tout le temps vraiment cute sur les photos! J'avoue envier leur féminité et leur grande beauté naturelle, ce qui m'a paru tragique et ironique en entendant parler des chirurgies plastiques auxquelles elles se soumettent. On m’a dit que plusieurs filles actuellement dans la mi-vingtaine sont déjà passées au moins une fois sous le bistouri pour augmentation mammaire ou injection de collagène dans les lèvres.
Heureusement, toutes les femmes russes ne tombent pas dans ces tendances, ce qui serait bien triste considérant la richesse culturelle et le raffinement de cette nation. En cherchant sur les Internets, j’ai trouvé beaucoup d'exemples de styles uniques et personnels, loin du cliché auquel je m’attendais. À ma prochaine visite, je m'inspirerai de ces photos et j'emporterai plus que LA paire de grosses bottines-pas-élégantes-pantoute que j'avais dans mon sac!
crédit photo : wonderzine.com
crédit photo : wonderzine.com
crédit photo : wonderzine.com
crédit photo : refinery29.com
crédit photo : refinery29.com
crédit photo : izandrew.blogspot.de
Est-ce que vous aviez entendu parler de ce stéréotype, vous aussi? Y a-t-il des Russes à l'écoute? J'aimerais bien vous entendre!