Aller au contenu
Oubliez Miley le temps d’une chanson : cinq performances acoustiques qui valent le détour
Crédit: Daugther
Je suis le genre de fille à chanter à tue-tête le nouveau hit de Miley Cyrus. Pas parce que c’est bon, mais parce que ça fait 20-30 fois qu’elle joue à la radio et que mon cerveau finit par être conditionné. Sans vouloir sonner comme une music snob, force est d’admettre que d’entendre la même chose du cabinet de dentiste au trafic de 16 heures, c’est un peu aliénant. Ça manque de couleur, c’est de la musique pour emporter.
 
Pour la nouvelle année, je me suis donnée comme objectif de vous partager cinq sessions acoustiques qui ont su me transporter par leur talent brut. Pas de synthé’, pas de producteurs notoires… juste quelques performances frappantes de simplicité.
 

5- Lightning Bolt de Jake Bugg
 

 

Bob Dylan dans un corps de jeune premier. Besoin d’en dire plus?
 
4- You’re The One That I Want de Angus and Julia Stone (Rolling Chat Sessions)
 

 

Voici une très belle twist à l’original! Les frères et soeurs Stone surprennent toujours par leur fragilité, et ils réussissent à s’approprier ce classique de la comédie musicale.
 
3- Youth de Daughter (The Bowery Presents Sessions)

 

De façon générale, les Bowery Sessions sont toujours impeccablement montées. Daughter n’en fait pas exception, avec sa voix cristalline contrastant considérablement contre les motocyclettes (lolz). Les paroles un peu pessimistes collent à l’air du temps, et un décor de la sorte se veut peut-être un clin d’oeil à cette désillusion… ou pas.
 
2- Shift de Grizzly Bear (A Take Away Show)

 

 
Des années plus tard, je suis toujours aussi frappée par le naturel déconcertant de cette prestation de salle de bain. L’écho de ce petit endroit clos, cette chanson (!!!) et une bière à la main. Le tout a un caractère mystérieux à en donner des frissons.
 
1- Raise Your Love de Rhodes (Mahogany Session)

Mon coup de coeur de 2013. On ne sait pas grand-chose sur cet artiste originaire de l’Angleterre, si ce n’est qu’il a une voix EXTRAORDINAIRE. L’acoustique naturelle de l’église met en valeur les arrangements avec les choristes. C'est bien meilleur que la version studio.
 
En espérant que ces quelques morceaux sachent rendent votre rentrée universitaire moins amère !
Plus de contenu