Aller au contenu
Inspiration/RIP Frédéric Back : c’est à votre tour de planter des arbres
Crédit: Alain Roberge, Archives La Presse
Frédéric Back est décédé le 24 décembre dernier à Montréal. L’artiste peintre/muraliste/illustrateur fut surtout connu pour son film d’animation L’homme qui plantait des arbres. Son grand intérêt pour la préservation de la nature s’est aussi traduit dans ses autres oeuvres, cinématographiques ou illustratives, et par son implication dans plusieurs nobles causes.

J’ai vu L’homme qui plantait des arbres pour la première fois dans un cours d’illustration. Au delà de la beauté du pastel sec, j’ai trouvé que le message humaniste derrière ces 20 000 images peut se traduire dans plusieurs sphères de la vie. Que ce soit en mangeant végé, en répandant des bonnes actions et MÊME DANS LA MODE, vous pouvez tous, à votre façon, planter des arbres. Awww.

 Consommer éthiquement et durablement, en évitant donc de tomber dans le fast fashion, est un défi global important, mais facile à réaliser à petite échelle. En entretenant nos vêtements adéquatement et en s'informant sur les bonnes façons de consommer, vous pouvez petit à petit changer le monde. En achetant local, ou dans des friperies, vous votez pour l'environnement, vous plantez vos idées. Voici quelques boutiques qui vous permettront d'avoir un impact positif en 2014 :

ANNEX VINTAGE

Comme Andréanne l'a déjà dit, magasiner chez Annex Vintage, c'est accepter de payer un peu plus cher pour des pièces rétro, écologiques et uniques. Je n'ai pas encore eu le temps d'aller y jeter un coup d'oeil, mais j'ai entendu dire entre les branches qu'il y a plein de petits produits et accessoires faits au Québec! 

BOOKHOU
Cette entreprise de Toronto croit au slow design. Leurs oeuvres, présentées aux Puces Pop 2013, sont faites une à la fois à la main. Ce sont des pros du textiles et du design! La production à petite échelle et les matériaux naturels, ça peut sembler coûter cher, mais Bookhou propose des pochettes et d'autres accessoires très abordables! 

LE PIRE SHIRT DU MONDE

C'est pas tout le monde qui aimerait porter des jokes, mais moi je trouve ça super drôle. En plus d'être pissants, ces t-shirts sont faits à Montréal, ces merveilleuses illustrations sont imprimées de manière artisanale sur des gaminets American Apparel.

L'article est un peu léger pour un sujet aussi grand, mais je crois que des petites actions peuvent changer beaucoup de choses.

Toutes les images ont été prises sur les sites Internet respectifs des compagnies. 

 

Plus de contenu