La semaine passée, un monsieur a commenté mon article comme suit :
Je me suis dit « pauvre gars, il ne doit rien comprendre à ce que j'écris depuis 2 ans et il ne doit pas être le seul. »
Mais cette situation ne peut perdurer! Puisque je scrute la plateforme de manière quotidienne depuis plus de 2 ans, j’oserais admettre que je connais Etsy de fond en comble. Je vais donc vous en faire un bref survol parce qu’on pourrait y passer des heures.
D’abord, voici la description officielle :
Etsy est une place de marché en ligne sur laquelle les gens du monde entier se connectent pour acheter et vendre des articles uniques. Notre mission est de réinventer le commerce de manière à construire un monde plus épanouissant et plus durable.
Plus concrètement, voici ce qu’on peut y accomplir :
Vendre des choses
C'est pas compliqué, vous pouvez vendre n'importe quoi! En plus, Etsy vous prend par la main pour construire la boutique, c'est VRAIMENT FACILE.
Acheter des choses
Etsy est reconnu pour le stock fait à la main, on y retrouve toutefois beaucoup d’articles vintage et parfois de choses semi-neuves-semi-douteuses.
Voici la variété de choses que j’ai trouvée en cherchant le mot FRUIT :
Bijoux, savon, crème, vaisselle, tricot, print, cadre, meubles, du tissu, poupée, calendrier, carnets… C’est infini!
On peut chercher par tranche de prix ou par couleur. Mon outil de recherche par excellence, c’est la provenance (pour trouver des choses locales).
Contacter les vendeurs
Un des feature essentiels de Etsy, c’est le contact avec le créateur. C’est là où Etsy prend tout son caractère familier. Si vous achetez quelque chose et vous n’êtes pas certain d’une taille ou autre détail, vous pouvez écrire directement au propriétaire de la boutique. Les gens sont habituellement ultra gentils et répondent rapidement aux questions et trouvent des solutions pour tous les problèmes.
Il y a aussi des boutiques qui vous envoient leurs soldes, c'est le fun parce que ça ne vient pas spammer votre vraie boîte courriel et vous êtes au courant!
Participer à la communauté
Il est bon à savoir qu’on peut se connecter et être actif dans la plateforme sans nécessairement posséder une boutique. Grâce à la création d'un profil, vous procédez aux achats, vous vous faites des amis (ou des abonnés) et SURTOUT vous pouvez y compiler vos articles favoris.
L’onglet Favoris est mon préféré, à ce jour j’ai sélectionné 490 articles (qu’il me ferait un grand plaisir de recevoir). J'ai le like un peu compulsif, mais c'est tellement facile, il ne suffit que de cliquer sur le petit coeur à côté de l'image!
Bloguer
Une dernière fonction à mentionner est la section blogue de Etsy. Comme vous avez peut-être pu constater, le principe de communauté est super important sur le site. Donc, dans le blogue, on fait appel à tous les créateurs pour participer ou pour faire la promotion de leur savoir-faire.
Bon, il y a encore 1000 autres choses à faire sur Etsy, mais on n’a pas toute la journée.
Je me ferme le clapet un peu pour mieux vous revenir avec plus de démystifications, wouhou!
Vous avez des questionnements, des bugs, des réactions à propos d'Etsy?