Alors que 2014 fera son apparition dans quelques semaines, les calendriers
« de charité » sont de retour. Et oui, les calendriers sexy ont la cote lorsque vient le temps de financer une bonne cause.
L'un qui a fait pas mal jaser ces derniers temps, c'est celui des MEDemoiselles, des étudiantes en médecine de l'Université de Sherbrooke. Sur la photo dévoilée, on peut voir nos futures médecins en lingerie, façon un peu boudoir-burlesque, dans des poses plus ou moins suggestives. Elles sont toutes belles et la photo n'est pas particulièrement vulgaire. De plus, c'est pour une cause, car les fonds recueillis par le vente de ces calendriers serviront à financer les activités étudiantes de la faculté. Une portion ira à l'Association de la sclérose en plaques de l'Estrie.
Précisons que leurs confrères ont fait de même, l'an passé.
Les MEDemoiselles soulignent sur leur site Web que « toutes les filles participant au projet se sont engagées de façon volontaire et que toutes celles désirant y participer ont eu une place au sein du Calendrier MEDemoiselles ». Bref, aucune sélection n'a été effectuée. « La vraie beauté réside dans la diversité et dans l'authenticité de chacune, une valeur qui représente fortement l'esprit du projet », disent-elles.
Un point qui a été soulevé par les détracteurs du projet est que les jeunes femmes se présentent comme des étudiantes en médecine de l'Université de Sherbrooke, qui n'est d'ailleurs pas très à l'aise avec l'initiative. Je suis plutôt d'accord sur ce point. Tant pour elles que leurs confrères, d'ailleurs. Je suis probablement matante, mais je trouve que lorsqu'on s'affiche comme un groupe affilié à un établissement scolaire, keep your pants on!
À mon humble avis, le concept du calendrier sexé est un tantinet dépassé, lointain vestige de la décoration d'un garage 1986. Déjà que l'utilité d'un calendrier papier à l'ère du iPhone est discutable… Quant à l'originalité, on repassera. Dans le domaine , il y a celui du Dreamteam, bien connu dans la grande région de Québec, mais qui est à vocation commerciale. Il y a quelques années, des agentes de bord en ont fait un pour la Fondation du commandant Robert Piché. Sans oublier le traditionnel calendrier des pompiers.
Je salue toutefois le fait que les personnes qui participent à ces projets s'impliquent dans leur communauté. Ramasser des sous pour une bonne cause, c'est un beau geste qui mérite d'être souligné.